L’Espace Esdras-Minville vous informe

Dans No 07 - Septembre 2012. par

L’Espace Esdras-Minville a été nommé ainsi pour rendre hommage au grand homme que fut m. Minville et à ce qu’il a offert à son village natal.

Cet espace ne comprend pas seulement l’édifice qu’on appelle l’ancien entrepôt, mais aussi tout l’environnement comprenant les nouveaux aménagements aux abords de la rivière, les petits quais jusqu’au pont couvert.

Suite au rapport Fallu, commandé par la Municipalité de Grande-Vallée,  des travaux subventionnés ont été effectués sur l’édifice et d’autres sont envisagés dans un futur rapproché. L’aménagement extérieur sera fait l’an prochain.

Depuis un an, avec l’aide d’une subvention du CLD, L’Espace Esdras-Minville a fait l’acquisition d’équipements et de mobilier pour que les salles soient plus fonctionnelles. Ce fut avec l’aide de la Municipalité, de la Caisse Populaire et des gens d’affaires locaux que nous avons pu bénéficier de ces améliorations, et que nous avons eu recours, dans la mesure du possible, aux artisans locaux. Nous nous efforçons de garder le cachet patrimonial de l’édifice, surtout à l’extérieur. À l’intérieur, nous devons nous adapter aux besoins de chaque salle.

La programmation des activités de la dernière saison s’est faite au fur et à mesure puisque l’embauche d’une responsable s’est faite à la dernière minute, étant à la merci de subventions salariales.

Dans le futur, nous visons à atteindre les objectifs visés par le rapport Fallu afin que ces lieux deviennent un endroit de rendez-vous pour toute la population, locale ou touristique. Une fusion et en voie de réalisation avec la Corporation de Développement Touristique dans le but de former une entreprise d’économie sociale et qui permettra, nous l’espérons, de mieux planifier et préparer les activités à venir. Le but n’est pas de devenir un concurrent aux commerces établis, mais vendre notre créativité et nos attraits touristiques. Nous ne voulons pas non plus que ce lieu devienne un endroit privé et que personne ne se croie maître des lieux afin d’éviter les erreurs du passé.

De grands changements devraient se passer dans l’année qui vient. Nous incitons toute la population à participer à la fondation de la nouvelle entité. Présentement le conseil d’administration est à la recherche de nouveaux candidats pour combler les postes vacants. Nous remercions ceux et celles qui ont siégé et qui ont participé à mettre les bases de la corporation.

C’est un très beau défi qui nous reste à accomplir. Pour ce faire, il faut des personnes intéressées. Pas seulement des retraités, même si ce sont les plus disponibles, mais il faut des gens des tous les âges et surtout de la population active qui connaissent les besoins de la population en général.

Nous vous invitons à surveiller les publicités au courant de l’automne pour connaître la date des Assemblées Générales Annuelles et de Fusion des Corporations : Esdras-Minville et Développement Touristique. Nous avons absolument besoin de vous pour arriver à nos fins.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article