Le Carrefour d’information pour aînés dans notre région, c’est quoi?

Dans No 09 - Novembre 2012. par

Le Carrefour d’information pour aînés (CIA) est un service offert par les Centres d’action bénévole (CAB) et  ayant pour objectif d’aider et d’accompagner les personnes aînées à trouver et à comprendre les informations gouvernementales et autres renseignements. Le CAB et les bénévoles guident les personnes aînées dans leurs démarches de compréhension de l’information. Ils doivent s’assurer que la personne aînée  trouve et comprenne l’information répondant à son besoin. Le CAB et les bénévoles n’ont pas le mandat de remplacer les agences et les différents services gouvernementaux existants. Ils n’ont pas, non plus comme fonction d’exécuter les démarches au nom d’une personne aînée, mais plutôt avec celle-ci.

Pourquoi un Carrefour d’information pour aînés dans notre région?

•    Pour soutenir les personnes ainées dans leurs démarches pour améliorer leur qualité de vie et pour faire respecter leurs droits ;

•    Pour réduire les risques d’isolement social, d’abus et de négligence.

Comment et où seront offerts ces services?

Les services du Carrefour d’information pour aînés sont offerts, dans chaque Centre d’action bénévole, au domicile de la personne aînée, par téléphone et par diverses rencontres d’information.

Quels sont les renseignements (services) les plus souvent demandés dans un CIA?

•    Services communautaires et municipaux
•    Impôts, mesures fiscales, revenus de retraite
•    Habitation, sécurité, droits et recours
•    Santé, perte d’autonomie, soutien à domicile, soutien aux proches
•    Voyages et séjours à l’étranger

Quand le carrefour d’information pour aînés sera-t-il en opération dans notre région?

La conférence de presse qui s’est tenu le 27 novembre prochain, à Gaspé, donnera le coup d’envoi officiel de ce nouveau service aux aînés dans les neuf centres d’action bénévole de la GÎM. À partir de cette date, le CIA pourra recevoir vos demandes et sera en mesure d’y répondre.

Pour notre secteur, vous devez contacter le Centre d’action bénévole La Grande Corvée au 418-393-2689. Au plaisir de vous servir!

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article