Journée internationale des personnes aînées : plus de 300 personnes présentes à la 11e édition de ce grand rendez-vous régional annuel

Dans No 08 - Octobre 2012. par

En étroite collaboration avec un comité de bénévoles de l’Estran, la Table régionale de concertation des aînés (TRCA) GÎM a célébré dimanche dernier la Journée internationale des personnes aînées (JIPA) à Grande-Vallée, sous la présidence d’honneur de Mme Annie Bélanger, enseignante retraitée. Plus de 300 personnes provenant de toute la région ont participé à cet événement.

Le ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, Gaétan Lelièvre, s’est adressé à l’assistance en parlant de la vision intégrée que le gouvernement québécois compte avoir pour travailler dans notre région, et de la révision de la politique de la ruralité.

Tout comme le président Laval Cavanagh, M. Lelièvre a profité de l’occasion pour souligner l’apport important de l’ancienne ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais, depuis plus de cinq ans, et pour saluer la récente nomination du Dr Réjean Hébert, à titre de ministre délégué aux Aînés.

Personnalité aînée régionale 2010

Le dévoilement du nom de la Personnalité aînée régionale fut l’un des moments forts de cette journée. Cette année, la Table a rendu hommage à monsieur John Lapointe de Caplan dont les efforts ont été constants depuis plus de 50 ans pour doter sa municipalité et toute la région d’infrastructures et d’organismes dans lesquels œuvrent encore une multitude de bénévoles, de partenaires et de gens de tous âges, dans un esprit de collaboration qui honore celui qui les a si solidement implantés.

L’une des nombreuses réalisations de monsieur Lapointe vaut la peine d’être mise ici en évidence : en 2003, il a organisé les premiers Jeux pour les personnes de 50 ans et plus du territoire. Une corporation regroupant plusieurs partenaires régionaux a alors été formée pour la réalisation de ces premiers Jeux tenus à Caplan en juin 2004. « Ces Jeux se tiennent maintenant chaque année et sont devenus la plus importante manifestation sportive et culturelle destinée aux aînés de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Ils continuent de naviguer en laissant dans leur sillage un héritage important aux participants et aux bénévoles partout où ils se sont tenus » de dire Laval Cavanagh, président de la TRCA GÎM.

M. John Lapointe se rendra prochainement à l’Assemblée nationale à Québec, en compagnie du président de la TRCA GIM, pour recevoir un prix Hommage des mains du Dr Réjean Hébert, ministre responsable des Aînés.

Des informations pertinentes et du plus grand intérêt

La conférence de madame Catherine Geoffroy a tapé dans le mille en abordant des sujets comme les nouvelles technologies d’information et de communication par et pour les aînés, la domotique et l’âgisme.

Le jeune Marc-Antoine Dufresne, 21 ans, qui sera sous peu bachelier en tourisme culturel, a livré pour sa part un rappel historique apprécié au plus haut point sur les diverses souches du peuplement de la Gaspésie et sur les liens entre les familles de tous les secteurs de la région.

Marc-Antoine, actuellement adjoint à la direction artistique et aux communications au Village en chanson de Petite-Vallée, pratique la généalogie depuis plus de huit ans et attend une reconnaissance de ses acquis du Bureau québécois d’attestation des compétences généalogiques.

Le président Cavanagh lui a remis le certificat de Reconnaissance bénévole Jeunesse, volet Culture et Généalogie, accompagné d’un chèque symbolique de 100 $. Mme Bélanger, présidente d’honneur, en a profité pour remettre aussi un chèque (150 $) à M. Dufresne de la part de la Caisse Desjardins Mer et Montagne.

La Table régionale de concertation des aînés : plus active que jamais.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article