Inauguration des salles à l’Espace Esdras-Minville

Dans No 06 - Août 2012. par

Le vendredi 10 août avait lieu l’inauguration de deux salles d’exposition à l’Espace Esdras-Minville. Lucien Minville était le maître de cérémonie. Voici son message aux personnes présentes pour l’occasion!

L’an dernier, après avoir lancé un concours, nous,  de l’Espace Esdras-Minville, avons eu à choisir parmi un nombre de noms tous aussi intéressants les uns les autres.

Pour la salle d’exposition permanente, nous avons choisi celui de SALLE DES PIONNIERS. Comme cette salle représente une partie de l’histoire de Grande-Vallée, nous ne voulions pas mettre le nom d’une personne en particulier, jugeant que toutes ces personnes, peu importe leur statut, ont contribué à l’histoire de notre village. Cette salle sert en premier lieu à en apprendre beaucoup sur la vie de celui qui a été une inspiration, soit monsieur Esdras Minville, natif de Grande-Vallée. Nous sommes fiers d’avoir dans nos rangs un homme d’une telle richesse intellectuelle et il méritait grandement d’avoir une place d’honneur chez nous.

Pour la salle d’exposition temporaire consacrée à l’art visuel, le nom retenu fut celui de SALLE YVON-CÔTÉ. Monsieur Côté, natif de Cloridorme et ayant vécu à Grande-Vallée était un artiste sculpteur dans le domaine de l’art populaire. Cet homme est reconnu dans plusieurs pays au monde pour avoir des œuvres exposées un peu partout. Grande-Vallée doit être fière de cet artiste.

Je demanderais à madame la mairesse de bien vouloir nous faire l’honneur de couper le ruban pour la SALLE DES PIONNIERS.

J’inviterais madame Reina Côté, accompagnée des membres de sa famille ici présents, à faire de même pour la SALLE YVON-CÔTÉ.

Présentement, nous avons le plaisir d’accueillir Mesdames Roberte Minville de Grande-Vallée et Rosette Richard de Rivière-Madeleine, toutes deux artistes-peintres.  Elles nous présentent leur œuvres en exclusivité.  Vous pourrez constater par vous-même que nous avons vraiment des gens de talent.  Un petit texte vous expliquera le parcours de ces deux exposantes.

Elles exposeront leurs œuvres jusqu’à la mi-septembre.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article