Fourchette-bleue

Dans No 08 - Octobre 2012. par

Depuis 2009 Exploramer propose un programme de certification Fourchette-Bleue qui encourage les restaurateurs et les poissonneries à offrir des espèces marines du Saint-Laurent méconnues du public visant un développement durable et une protection de la biodiversité.

En dégustant ces nouveautés, la population se voit invitée à diversifier sa consommation et les pêcheurs à prélever des prises différentes pour réduire la pression qui pèse sur les espèces en difficulté.

En 2011, 23 espèces furent ainsi valorisées. En 2012, 20 autres espèces s’ajoutent. Plus d’une cinquantaine de restaurants sont actuellement certifiés fourchette bleue à travers la province et les Iles-de-La-Madeleine.

Un beau succès !

Pour la seconde année, une soirée-cocktail Fourchette-Bleue offre, dans la salle Charles-Eugène Marin d’Exploramer, l’alliance de huit chefs inventifs et de la Société des alcools à travers un menu aux saveurs marines accordés à celles d’une gorgée de vin. Le 20 septembre on a pu savourer : bourgots, mactre de Stimpson, saumon fumé, flétan, saucisson de phoque, billes d’agar-agar, safran, curry, mirin, oseille, poivre de Malabar, accompagnés de Pinot, Chardonnay, Côte-du-Rhône, tequila, triple sec, etc. . .

Les bouchées, toutes plus originales les unes que les autres, se présentaient dans des cuillères dinatoires, des tartelettes, des verrines ou encore sur une coquille d’huître !

Voici la composition de deux bouchées que j’ai tirées au sort pour vous :
Le Kasaï : tartare de crabe et crevette avec une mayonnaise épicée parfumée d’agrume, tamago (omelette japonaise), avocat, concombre, pétoncle caramélisé et flambé à la Sambuca. Vin : Pinot grigio Verduzzo Masianco. Préparé par Alexandre Barriault du Yama Sushi Lounge. Baudroie d’Amérique et saucisson de phoque avec sauge et feuille de moutarde. Vin : Nero d’Avola Miopasso. Par Pierre-Olivier Ferry des Jardins de Métis.

Les cinq autres bouchées marines ont ravi nos papilles : une huître, une quiche, un acra, une crème et une salade scandinave.

En finale, un pur délice présenté par Carl Pelletier de Couleur chocolat : deux snobinettes fourrées au lactaire (champignon) parfumées au Myrica Gale et au sapin baumier accompagnées de Kalhua !

Les yeux brillants des convives plus que souriants manifestaient un plaisir à savourer ces moments de découverte.

Le déroulement de la soirée présentée par Gilles Thérriault, directeur d’Exploramer et Marie-Julie Landry, directrice de la SAQ de Ste-Anne-des-Monts fut des plus agréable et démontre le savoir-faire des organisateurs sans oublier les bénévoles qui offraient plateaux et vins avec grâce et gentillesse.

Prix de présence : deux boitiers gourmands contenant des produits concoctés par des artisans gaspésiens remportés par des chanceux ! Tous les invités pouvaient se procurer des fiches fourchette-bleue afin de retrouver à travers leurs recettes des goûts nouveaux pour des papilles heureuses. Bravo aux chefs talentueux et aux différents acteurs dévoués qui ont fait de ce cocktail un moment mémorable. À l’année prochaine !

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article