Trois nouveaux projets pour la mise en valeur de la culture dans l’Estran

Dans No 04 - Juin 2012. par

À l’occasion d’une conférence de presse tenue, le 5 juin dernier, à de la municipalité de Cloridorme, le CLD de La Côte-de-Gaspé annonçait trois nouveaux projets pour soutenir le développement culturel dans l’Estran.

En mars 2010, les consultations publiques de la première politique culturelle de la MRC La Côte-de-Gaspé avaient permis d’identifier des besoins, attentes et potentiels au niveau du développement culturel dans les municipalités de l’Estran. Plusieurs actions avaient été proposées.

En octobre 2010, lors des forums organisés pour la réalisation du plan de diversification des territoires dévitalisés, plusieurs citoyens et organisations ont confirmé le potentiel de la culture à Grande-Vallée, Petite-Vallée et Cloridorme, et ont fait part de leur volonté à travailler de concert au développement de leurs collectivités.

Le CLD de La Côte-de-Gaspé a choisi de s’impliquer activement en 2012 et 2013 dans le développement culturel de l’Estran, en initiant trois projets :
–    Un circuit des paysages remarquables de l’Estran (été 2012);
–    Un calendrier des événements en dehors de la saison touristique (printemps 2013);
–    Une tournée des ateliers d’artistes et artisans en arts visuels et métiers d’art (été 2013).

Circuit des paysages remarquables de l’Estran

Les résidents du territoire de La Côte-de-Gaspé pourront soumettre jusqu’à 3 lieux qui sont, pour eux, des paysages remarquables de l’Estran. Il y a 3 façons de suggérer des lieux : par Internet en complétant le bulletin de participation sur le site www.paysageestran.ca, par télécopieur au 418-368-8181 ou par la poste au 298-A, boul. York Sud, Gaspé, G4X 2L6.

Parmi toutes les participations reçues entre le 6 et le 24 juin 2012, un appareil photo numérique d’une valeur de 500 $ sera attribué par tirage au sort. Une seule participation par personne est acceptée.

Parmi les lieux proposés, un comité, composé de la coordonnatrice du projet et d’une personne par municipalité de l’Estran, aura comme responsabilité la sélection de 10 lieux pour faire partie du circuit. Les critères suivants seront considérés pour le choix :
–    Accessibilité géographique et à l’année;
–    Répartition géographique;
–    Authenticité et unicité des lieux;
–    Nombre de votes.

Le lancement du circuit aura lieu à l’occasion des journées de la culture, le samedi 29 septembre 2012. Le  lieu demeure à confirmer.

D’abord disponible sur le web, le circuit sera la base pour une seconde phase d’animation misant sur la qualité des paysages via différents supports et selon des clientèles définies : cyclotouristes ou mototourisme, rallye-famille, circuit GPS, etc.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour tout commentaire ou suggestion, et merci de partager l’invitation au concours dans votre entourage!

Julie Pineault
CLD de La Côte-de-Gaspé
418-368-7000 poste 229
julie.pineault@cotedegaspe.ca

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*