Mot du président

Dans No 03 - Avril-Mai 2012. par

Rapport d’activité 2011

C’est avec plaisir que je vous présente le rapport annuel 2011 du Journal communautaire Le Phare, aussi connu sous l’appellation de Journal Le Phare, L’Autre Vision. Le Journal dessert la population du secteur de l’Estran qui comprend les municipalités de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine (incluant les localités de Manche d’Épée, Madeleine-Centre et Rivière-Madeleine), Grande-Vallée, Petite-Vallée et Cloridorme (incluant les localités de Pointe-à-la-Frégate et Saint-Yvon).

Le conseil d’administration

Le conseil d’administration du Journal est constitué actuellement de quatre personnes : un président, une vice-présidente, madame Anne Poitras, un secrétaire, monsieur Michel Lambert qui s’est joint à notre équipe lors de la dernière assemblée générale annuelle et un administrateur, monsieur Onil Chicoine. Nous profitons de l’occasion pour saluer madame Nicole Thibault, qui nous a quittés en cours d’année, pour son apport au journal au niveau du conseil d’administration, pour sa collaboration durant plusieurs années et pour la rédaction de ses articles réguliers. Toute autre personne désireuse de contribuer à l’essor du journal est bienvenue; n’hésitez pas, faites-nous signe.

Depuis la dernière assemblée, le conseil s’est réuni à neuf occasions pour des rencontres régulières et a tenu deux sessions de travail (plan triennal 2009-2011 et orientations 2012). Parmi les dossiers étudiés, mentionnons que nous avons :

– renégocié la convention de location avec la Municipalité de Grande-Vallée,
– convenu d’une entente avec le coordonnateur relativement aux droits d’auteur et de propriété des photos prises par lui,
– entamé une révision des statuts et règlements et de la politique et code d’éthique du journal,
– élaboré une ébauche de description de fonction et de contrat d’embauche pour le poste de coordonnateur,
– adopté une politique de remboursement des frais de déplacement,
– reçu de l’information et du matériel de formation pour les administrateurs.

À titre de locataire et de représentant du journal, le président a participé à quelques rencontres du conseil d’administration de la Corporation Espace Esdras-Minville.

Mes remerciements aux membres du conseil pour leur persévérance, leur loyauté et leur disponibilité.

Nos réalisations

Durant l’année 2011, le journal a paru à dix reprises. Chaque parution comptait 1300 exemplaires distribués gratuitement à la population du secteur l’Estran. Nous avions parmi cette population, 99 membres réguliers et 29 certificats « Amis du Journal ». Merci à ces personnes d’avoir acheté leur carte de membre, elles contribuent ainsi à la survie du journal. Vous pouvez aussi accéder aux parutions du journal en ligne en vous inscrivant via notre site Internet. Mentionnons aussi que grâce à la collaboration de certaines personnes qui nous alimentent régulièrement d’articles, de chroniques ou de nouvelles, le contenu du journal est de plus en plus varié.

Avec l’appui de nos annonceurs, nous avons réalisé, produit et distribué gratuitement pour une septième année le bottin téléphonique du secteur de l’Estran.

Nous mettons aussi à votre disposition un centre d’accès communautaire à Internet (CACI-ESTRAN). À peu de frais, vous pouvez bénéficier d’une formation, améliorer vos connaissances en informatique, utiliser un ordinateur et accéder à vos courriels et à Internet. Le Regroupement des Cégeps de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, en collaboration avec le groupe Collégia et par l’entremise du CACI, a donné un cours d’introduction au logiciel Excel. Ce cours, d’une durée de cinq semaines à raison de trois heures/semaine, s’est donné au local du journal.

Pour vous faciliter l’accessibilité à certains services du gouvernement fédéral, depuis quelques années déjà, nous accueillons, le deuxième mardi de chaque mois, une agente de Service Canada. Nous avons récemment conclu une nouvelle entente pour que ce service rencontre soit maintenu disponible à Grande-Vallée pour les deux prochaines années. Nous espérons que la population du secteur l’Estran l’utilisera régulièrement.

Suite à la grande implication de notre coordonnateur, le journal s’est engagé dans une aide à la production et l’édition du livre de madame Marceline Richard, « Ma vie, Maille par maille ». La publication de ce livre a été rendue possible grâce à une subvention de la SADC de Gaspé-Nord et de la précieuse contribution de deux commanditaires : CLD de La Côte-de-Gaspé et Multi-Services, corporation d’aide à domicile. Ces sommes ont entre autres permis de nous aider dans la rédaction du livre et à couvrir les frais inhérents à sa publication. Merci à ces partenaires financiers.

Pour accomplir son mandat, le journal doit diversifier ses sources de financement. C’est pourquoi il vous offre un service complet d’impression : photocopies couleurs et noir et blanc, infographie, boudinage, plastification de documents, reproduction de photographies anciennes, calendriers personnalisés, cartes postales, et encore plus… qualité assurée.

Je ne saurais passer sous silence le fait que l’année 2012 marquera le vingtième anniversaire d’existence du Journal Le Phare, L’Autre Vision. Nous analyserons prochainement différents scénarios pour souligner cet événement.

Subventions gouvernementales

En relation avec notre plan de développement triennal, nous avons reçu du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec une aide financière de 7 924 $, aide qui est toujours la bienvenue. Notre plan d’action triennal est en fonction depuis septembre 2008 et il devrait trouver son aboutissement en 2012. Plusieurs objectifs de ce plan ont déjà été atteints : un journal diversifié, de nouveaux collaborateurs dans chaque municipalité, des contenus variés, etc.

Afin de permettre l’exploitation du CACI-ESTRAN, nous avons reçu une subvention de 10 485 $ d’Industrie Canada. On est en attente d’une réponse pour la reconduction ou non de la subvention 2012.

Nous avons aussi bénéficié d’une subvention de la SADC de Gaspé-Nord, via le programme Jeunes stagiaires, ce qui nous a permis d’embaucher Simon Guérin pour une période de 12 semaines.

Aide technique

Un merci spécial aux membres du comité de rédaction et de correction, mesdames Anne Poitras, Marie-May Fournier et Carole Lemieux pour leur travail minutieux, ainsi qu’à l’équipe d’assemblage 2011, mesdames Victoire Richard et Marjolaine Richard pour leur fidélité.

Je tiens à souligner plus particulièrement la très grande implication et le dévouement de notre coordonnateur, monsieur Jacques-Noël Minville. Il s’implique autant du côté de la rédaction que de la production et de l’assemblage, il agit comme webmestre pour le site Internet et les sites Facebook du journal, il supervise et voit au bon fonctionnement de toute l’organisation du journal et il y consacre beaucoup d’heures. Notre coordonnateur est toujours là, toujours disponible. Un grand merci Jacques.

Merci aux municipalités pour leur contribution annuelle. Merci à tous nos commanditaires et partenaires généreux qui nous supportent avec assiduité. Merci aux fidèles collaborateurs et collaboratrices. Merci à toute la population du secteur de l’Estran.

Pour terminer, au nom du Journal Le Phare, je vous remercie de continuer à nous épauler et à nous soutenir dans ce défi, celui de nous améliorer et de vous fournir des outils de renseignements communautaires de qualité. Je vous invite à acheter dès à présent votre carte de membre pour l’année 2012.

N’OUBLIEZ PAS QUE DEVENIR MEMBRE, C’EST VOUS ASSURER LA PÉRENNITÉ DE VOTRE JOURNAL COMMUNAUTAIRE !

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article