Chronique Alzheimer

Dans No 04 - Juin 2012. par

L’Alzheimer : une maladie héréditaire ?

La maladie d’Alzheimer se présente sous deux formes: la forme sporadique et la forme familiale héréditaire.

La forme sporadique est la plus fréquente et représente plus de 90 % des cas. Ses manifestations apparaissent d’habitude après l’âge de 65 ans. Le rôle de l’hérédité dans l’apparition de cette forme n’est pas entièrement connu. On estime que les individus dont l’un des parents est atteint ont trois fois plus de risques de développer la maladie que les gens issus de familles sans personne atteinte. Il est aussi possible de développer la maladie sans connaître d’antécédents familiaux.

Le facteur de risque le plus important de la forme sporadique est le gêne apoE4. La personne porteuse de ce gêne voit son risque tripler par rapport au risque de la population générale du même âge; porteuse de deux gênes apoE4 (un sur chaque chromosome de la paire), cette personne a 50 % de risques de développer la maladie. Elle peut aussi ne jamais en développer les symptômes. Les examens de dépistage offerts par certains organismes privés peuvent ainsi engendrer bien des inquiétudes inutiles et ne sont pas recommandés par plusieurs comités internationaux.

La forme familiale héréditaire ou FFMA, plus rare, représente moins de 10 % des cas de la maladie d’Alzheimer. Trois gênes principaux, qui expliquent entre 30 et 50 % des cas de FFMA, ont été identifiés : le gêne PS1, le plus fréquent, le gêne APP et  le gêne PS2, plus rare. La FFMA, aussi appelée autosomale dominante, est associée à une apparition plus précoce de la maladie (avant l’âge de 65 ans). L’enfant d’un parent atteint de la FFMA a 50 % de risques de développer la maladie mais, il a également 50 % de chances de ne pas la développer. Aucune évaluation, même accomplie par les plus grands spécialistes, ne peut confirmer si une personne donnée présentera un jour les symptômes de la maladie d’Alzheimer ou non.

Comme nous ne pouvons changer notre hérédité, attaquons-nous donc aux autres facteurs de risque de la maladie : gardons notre corps et notre esprit actifs !

Dix signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer
Par Laurence Bernatchez, intervenante pour le point de service Alzheimer de l’Estran

Il existe des signes précurseurs de la maladie d’Alzheimer et ils se manifestent dans les comportements quotidiens de la personne atteinte. Pour bien les identifier et les comprendre, nous pouvons les comparer à nos propres comportements. Et lorsqu’on remarque plusieurs de ces symptômes chez une même personne, il est important de consulter un médecin pour établir rapidement un diagnostic.

Résultats de la Marche de la mémoire 2012, secteur Estran
Anne Minville, intervenante

C’est avec une immense fierté que le Point de services Alzheimer de l’Estran termine en première position de la campagne annuelle de la Société Alzheimer Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, avec un montant recueilli de 18 426,60$. Notre objectif local est dépassé grâce à l’implication et à la créativité de nos 49 marcheurs élites. Merci à la générosité des nombreux partenaires, commanditaires et donateurs qui soutiennent si admirablement la cause Alzheimer !

D’abord, merci à l’équipe du P’tit Bonheur pour la touchante complicité dans les activités de sensibilisation et la réalisation de la Petite marche du 25 mai dernier. Merci à monsieur Bonneau, célébrant, pour la beauté et la simplicité d’une messe qui a donné un chaleureux coup d’envoi à notre grande marche. Des remerciements sincères à tous les participants de cette journée mémorable: monsieur Joël Côté, porte-parole, maire de la municipalité de Ste-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, à l’équipe de la sécurité (Sûreté du Québec et pompiers volontaires de Madeleine), au TACIM, au Transport Cathy Chicoine et au Transport Coulombe, aux responsables du goûter (Myriam et Mélanie), aux 131 marcheurs qui ont réalisé le majestueux parcours nous menant au Phare où l’association touristique de l’endroit nous a reçus si gentiment .

Mille mercis à nos médias locaux, Journal Le Phare (Jacques-Noël Minville) et Télé-Sourire (Manuel Brault) pour cette complicité remarquée et appréciée !

Gagnant(e)s des tirages

• Catalogne offerte par « Anne et Alain »: madame Roberte Boucher (Manche d’Épée)
• Toile de monsieur Paul Gaumond : monsieur Claude Fournier (Madeleine)
• Toile de madame Pierrette Corbeil : monsieur Rock Lemieux
• Vitrail de madame Marie-Josée Bélanger : madame Marcelle Binette
• Jeté de madame Françoise Bond : monsieur Lionel Bérubé
• Paniers de produits de coiffure offerts par madame Mona Minville : monsieur Robert-André Caron et madame France Fournier

Félicitations à monsieur Charley Day, de Carleton-sur-Mer, marcheur élite, heureux gagnant du prix offert par l’Hôtel Château Laurier.  On se donne rendez-vous l’an prochain !

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article