La SADC de Gaspé maintenant présente sur le territoire de l’Estran Murdochville

Dans No 02 - Mars 2012. par
La petite histoire de la SADC
 
La naissance de cet organisme remonte à la création, en 1986, par Emploi et Immigration Canada, du Programme de développement des collectivités, un programme unique qui, pour la première fois, donnait à des communautés et à leurs représentants l’autonomie des prises de décisions. Depuis plus de 25 ans un réseau s’est bâti et solidifié, il regroupe maintenant 57 Sociétés d’aide au développement des collectivités ( SADC) et dix Centres d’aide aux entreprises qui travaillent à rendre les régions du Québec plus dynamiques; ce sont 400 professionnels et 1350 bénévoles au service de leur collectivité.
 
Créée en 1989 sous le nom de CADC (centre d’aide au développement de la collectivité), c’est en 1995 que la SADC de Gaspé prend la forme qu’on lui connaît aujourd’hui, c’est-à-dire un organisme à but non lucratif qui travaille à faire émerger le meilleur de notre région et assurer son développement. Parmi les enjeux au cœur de ses préoccupations, notons : le développement économique local; la création d’emplois; l’accompagnement et le financement aux entreprises; la diversification économique; la sensibilisation à l’entrepreneuriat; l’exode de la population, surtout les jeunes. Depuis peu la SADC de Gaspé a élargi son champ d’action aux territoires de l’Estran et de Murdochville, anciennement soutenus par la SADC de Gaspé-Nord ( Sainte-Anne-des-Monts).
 
Plus qu’un partenaire d’affaires
 
Les conseils professionnels, le référencement, le soutien dans l’élaboration d’un plan d’affaires, la recherche complémentaire pour le financement, ne sont que quelques-uns des services offerts par l’équipe de la SADC de Gaspé. Plusieurs guides et documents aussi pratiques qu’instructifs reliés au monde des affaires sont aussi disponibles en ligne, via notre site Internet au www.sadcgaspe.ca, ou directement à nos bureaux, au 15 rue Adams à Gaspé. De plus, occasionnellement, la SADC de Gaspé, en partenariat avec les divers intervenants du milieu, organise et vous convie à des évènements tels que conférences, formations ou ateliers de toutes sortes visant le développement des PME de notre belle région.
 
 En plus de vous offrir un accompagnement dans la préparation et le développement de votre projet d’entreprise, la SADC offre des programmes de financement adaptés à vos besoins. Que ce soit pour le démarrage, l’acquisition ou l’expansion de votre entreprise, vous pourriez bénéficier d’un prêt du fonds d’investissement régulier allant jusqu’à 150 000 $ pour compléter le financement de votre projet. Le volet Stratégie Jeunesse, créé il y a 13 ans en collaboration avec Développement économique Canada, pour les jeunes de 35 ans et moins à fait ses preuves. Il permet à deux jeunes d’investir jusqu’à un maximum de 50 000 $ pour réaliser leur rêve et mettre leur entreprise sur les rails. D’autres solutions à plus petite échelle sont également disponibles par exemple pour l’acquisition d’équipement, la réalisation d’un plan marketing, la création d’un site Internet, etc. Les agents en place s’empresseront d’analyser vos besoins et de vous offrir les meilleures solutions.
 
La précieuse jeunesse 
 
L’organisme a toujours fait de la jeunesse une priorité. En plus d’offrir un financement flexible et sur mesure pour les jeunes, la SADC tente de créer des outils et opportunités pour qu’ils prennent leur place dans le monde des affaires et y restent. Entre autres, le Réseau des Jeunes Entrepreneurs de Gaspé est une initiative mise sur pied en collaboration avec le CLD de la Côte-de-Gaspé et la Chambre de Commerce et de Tourisme de Gaspé misant sur le réseautage et l’échange par les pairs.
 
En outre, les plus jeunes, soit de niveau scolaire, ne sont pas laissés pour compte puisqu’ils représentent la relève pour un avenir dynamique et prospère. Dans le but d’éveiller chez eux les valeurs entrepreneuriales et leur intérêt pour ce choix de carrière, le conseiller jeunesse oeuvre en étroite collaboration avec le Carrefour Jeunesse-Emploi, la commission scolaire ainsi que l’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat à la réalisation de projets créatifs initiés et réalisés par nos entrepreneurs en herbes. Notons que parmi cette belle jeunesse se trouve la relève, celle qui assurera la pérennité et la survie des entreprises dans les diverses sphères d’activité économique de la collectivité gaspésienne.
 
Le mentorat, un accompagnement personnalisé
 
En tant qu’entrepreneur et gestionnaire quoi demander de mieux qu’une oreille attentive, un confident discret ayant un regard externe à votre entreprise, un conseiller d’expérience et qualifié ayant pour seul intérêt votre réussite. La SADC s’est associée avec Le réseau M, le mentorat d’affaires de la fondation de l’entrepreneurship du Québec, afin d’offrir un  service répondant à ces besoins. Depuis plus de 10 ans maintenant la SADC de Gaspé coordonne un service de parrainage entre les entrepreneurs émergents et d’expérience. Tout en ayant un impact direct sur le taux de survie et le développement des entreprises, le mentorat se concentre sur l’individu et son savoir-être. Cette relation d’accompagnement bénévole est strictement confidentielle et répond à un code d’éthique et de fonctionnement encadrant la pratique du mentorat d’affaires. Notre région peut bénéficier d’une banque de mentors de renom, passionnés par l’entrepreneuriat et soucieux du développement d’affaires de notre région.
 
Un milieu prospère, dynamique et motivé
 
La SADC tient à favoriser et maintenir une concertation et un partenariat réel et fort avec tous les intervenants du territoire. C’est en participant et siégeant à divers comités et tables d’échanges sur les enjeux du développement socio-économique de notre collectivité qu’elle remplit sa mission. Que ce soit à la Table régionale de concertation en immigration; au sein du comité de la Relève entrepreneuriale; dans le soutien d’Escale Gaspésie; de la Corporation de développement de Rivière-au-Renard; du comité d’accueil des nouveaux arrivants ou dans le cadre d’évènements spéciaux à caractère touristique ou d’animation du milieu, la SADC est présente et se veut un incontournable. Elle coordonne également les rencontres « Réseau Gaspé » à raison de quatre par année, où sont présentés les initiatives et projets locaux et régionaux. Sans oublier l’activité annuelle d’information et de réseautage « Concert-Action » qui rassemble chaque année une cinquantaine de personnes ouvrant dans le développement, la revitalisation et la mise en valeur de notre milieu. Il serait impossible en quelques lignes de faire la liste de tous les projets bénéficiant du support de la SADC de Gaspé, année après année.
 
En terminant, toute l’équipe (composée d’une agente de développement, d’un conseiller jeunesse, d’une analyste financière, d’une adjointe administrative ainsi que le directeur général, monsieur Mario Cotton) vous invite à naviguer sur le site Internet au www.sadcgaspe.ca, pour en apprendre encore davantage sur l’organisme et ses programmes ou simplement prendre un rendez-vous. Venez nous visiter au 15, rue Adams à Gaspé, 418.368.2906.
 
PETIT QUIZ 
 
Il faut être âgé de 35 ans et moins pour obtenir de l’aide financière de la SADC de Gaspé. FAUX
Il existe plusieurs programmes d’aide financière pour les plus de 35 ans ainsi que pour les 18 à 35 ans.
 
Les services de la SADC de Gaspé sont coûteux. FAUX
Tous les services d’accompagnement et d’aide techniques sont gratuits.
 
Je fais déjà affaire avec le CLD de la Côte-de-Gaspé alors il m’est impossible d’avoir recours aux services de la SADC de Gaspé. FAUX
Ces deux organismes de développement socio-économique travaillent en collaboration et peuvent intervenir en partenariat dans les mêmes projets.
 
Je dois avoir en main un plan d’affaires complet avant de rencontrer un agent de la SADC de Gaspé.    FAUX
Les agents de la SADC sont en mesure de vous offrir un accompagnement personnalisé pour la réalisation de votre plan d’affaires.
Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article