En lien avec la municipalité de Ste-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine

Dans No 01 - Février 2012. par
Règlement d’emprunt – Camion incendie
 
Devant le fait que l’âge de notre camion de pompier actuel est de 38 ans et qu’il a échoué les tests mécaniques et de pompage, la municipalité a dû se pencher au cours de la dernière année sur une solution qui nous permettrait de répondre aux exigences contenues dans le schéma de couverture de risque incendie adopté par la municipalité. Rappelez-vous le règlement d’emprunt de 102 500 $ en 2006 adopté pour la construction de la caserne 41. C’est par le même processus que la municipalité est passée jusqu’à maintenant pour le présent règlement d’emprunt qui est maintenant au stade d’approbation par le Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire (MAMROT).
 
Ce règlement stipule l’achat d’un camion autopompe au coût total de 310 000 $ dont 150 000 $ pris à même le surplus accumulé et un emprunt de 160 000 $ pris à même les redevances éoliennes réparties sur 15 ans. Comme prévu, aucune augmentation de taxes pour les citoyens de Ste-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine. Avant de prendre cette décision, le conseil a étudié la possibilité d’acheter un véhicule usagé et le résultat s’est avéré être une mauvaise solution étant donné la rareté du produit versus les standards exigés. De plus, nous avons participé activement à alléger le montant total en demandant une subvention de 150 000 $ dans le cadre du volet 5, un programme inscrit dans le cadre des municipalités dévitalisées du Québec, réponse qui s’est avérée négative. Deux municipalités seulement sur seize ont reçu une réponse positive.
 
Jeudi dernier, le 12 janvier, avait lieu la tenue d’un registre pour donner la possibilité aux gens résidents de la municipalité de demander la tenue d’un référendum sur l’adoption du présent règlement. Quarante-sept signatures étant nécessaires pour la tenue d’un référendum, quarante-quatre signatures étaient cumulées. J’espère avoir éclairé plusieurs personnes sur le sujet et je vous invite à venir poser vos questions à la prochaine assemblée municipale.
 
Fonds réservés – matières résiduelles
 
C’est dans un souci de prudence que la municipalité a décidé de créer un fonds de réserve pour les matières résiduelles. Un montant de 13 000 $ sera affecté dans ce fonds cette année pour pallier à une éventuelle hausse de la quote-part du milieu pour les deux prochaines années dans la gestion des déchets. Le processus d’adoption de ce règlement est en cours. En terminant, je tiens à spécifier que cette action est une pure précaution et non une confirmation réelle d’augmentation des coûts de gestion des matières résiduelles par la MRC de la Haute-Gaspésie.
 
Remerciements
 
Au nom du conseil municipal, j’aimerais remercier les dames bénévoles et tous les bénévoles qui ont participé à l’élaboration du dîner des aînés le 17 décembre dernier. Ce fût un moment extraordinaire d’échanges et de partage qui fut très apprécié de tous. Merci!
 
Également, j’aimerais remercier les pompiers de la Caserne 41 pour avoir rendu heureux beaucoup d’enfants de la communauté en invitant le Père Noël qui leur distribua des cadeaux extraordinaires. Félicitations, une belle réussite encore une fois.
 
Désinformation
 
Pour terminer, j’aimerais vous dire à quel point il est important pour nous tous de contrer la désinformation. La présence de télé-sourire et le bulletin municipal sont deux moyens adoptés par la municipalité pour y arriver. Assister aux réunions du conseil municipal est probablement la meilleure façon d’avoir la bonne information et aussi d’approfondir sa réflexion en posant des questions. Pour ceux et celles qui n’ont pas cette chance, vous pouvez communiquer avec madame Myriam Fournier. En tout temps sur les heures de bureau, elle répondra à vos questions.
 
Avant l’adoption finale d’un règlement d’emprunt, le processus comprend plusieurs étapes :
 
1-Avis de motion
2-Projet de règlement
3-Avis public
4-Tenue du registre
5-Adoption du règlement s’il n’y a pas référendum
 
Toutes ces étapes se font devant le public à des moments différents.
 
Je réagis fortement à toute la désinformation qui s’est faite auprès des gens de la communauté en ce qui a rapport à l’achat du camion incendie. Il est malheureux de profiter de la naïveté des gens pour leur faire croire n’importe quoi et en tirer profit. Nombreux sont ceux qui ont rebroussé chemin après avoir eu l’information exacte sur le projet de règlement d’emprunt à la tenue du registre. Comme quoi, il faut toujours regarder avant de signer.
Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article