Chronique Alzheimer

Dans No 10 - Décembre 2011. par

AIDANTS« Le temps des Fêtes »

Vivre le temps des Fêtes tout en accompagnant une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer n’est pas de tout repos pour le proche aidant. Voici donc quelques petites suggestions qui pourraient être d’un grand secours pour alléger votre tâche et accroître la participation de votre famille et de vos amis.

À la question « Que puis-je t’offrir en cadeau ? » ou « Qu’est-ce qui te ferait vraiment plaisir ? », profitez-en pour miser sur l’entraide et la solidarité. Ainsi, votre liste de souhaits pourrait  comporter des suggestions telles :

•Des petits plats congelés que je peux utiliser quand je serai trop fatigué (e) pour cuisiner
•Un certificat cadeau de « Temps de remplacement » que je pourrai utiliser pour faire une sortie
•Une offre de faire des courses pour moi
•Un engagement à aller reconduire et accompagner la personne atteinte à un rendez-vous chez le coiffeur ou pour faire une promenade.

De plus, il est probable que certains de vos amis ou membres de votre famille hésitent à vous inviter à cause de votre réalité… Pas question de vous replier sur vous-même et de vous sentir négligé (e) ! Laissez-leur savoir que vous pouvez participer si on vous laisse suffisamment de temps pour vous préparer. Plus simple encore ! Inversez la vapeur et invitez-les à vous rendre visite en vous assurant de ne pas avoir à faire tous les préparatifs. Les repas communautaires, où chaque invité apporte un plat et prend plaisir à partager ses habiletés culinaires, peuvent être extraordinaires. Vos invités seront heureux de vous avoir donné un coup de pouce et vous aurez tous passé un agréable moment.

Il ne faut pas attendre que les autres devinent vos désirs et vos besoins : il est important de « se donner » ce dont on a besoin, même si pour y arriver, il faut dire et demander clairement. En demeurant prêt (e) à modifier vos plans selon les besoins de chacun, toutes les personnes que vous aimez, y compris vous-même,  y trouveront plaisir.

Que ce Temps des Fêtes soit rempli d’amour et de bonheur pour tous ceux et celles qui côtoient l’Alzheimer !

Pour plus d’information, contactez Laurence Bernatchez au Point de service SAGÎM de l’Estran au 418-393-2689.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article