Un grand succès

Dans No 09 - Novembre 2011. par

Les organismes Estran Paysage Humanisé et Espace Esdras Minville ont  organisé le lancement du livre « La reconquête du Québec, Esdras Minville et le modèle gaspésien ». Les personnes suivantes composaient le comité formé pour l’organisation de l’événement: Gisèle Melanson, Lucien Minville, Phyllis Hachey, Sylvain Bouchard, Michel Lambert, Anne Poitras, Jacques-Noël Minville et Jean-Claude Côté.

À l’école Esdras Minville, sous la présidence d’honneur de la mairesse de Grande-Vallée, madame Nathalie Côté, cent trente personnes de Grande-Vallée, de Petite-Vallée et de Cloridorme ont assisté à l’événement qui comportait les activités suivantes : accueil et visite de l’exposition Esdras Minville, une présentation du paysage humanisé de l’Estran par le coordonnateur Thierry Ratté, une prestation musicale par les élèves de l’École secondaire Esdras- Minville sous la direction de l’enseignant Dan Lebreux , une présentation du livre  par l’auteur Roméo Bouchard et les collaborateurs : Micheline Pelletier, Bob Eichenberger, James Atkins, Alan Côté et Jean-Claude Côté. Les échanges se sont prolongés lors du cocktail qui a suivi.

La présence de madame Thérèse Drouin, première institutrice à l’école numéro 2 de la colonie de Grande-Vallée dont la photo apparaît sur la couverture du livre de monsieur Bouchard a été sans contredit l’élément rassembleur de l’événement. L’assistance a eu droit à un mot plein de charme, d’histoire et d’humour de la part de madame Drouin. Madame Drouin a fait le voyage de Québec à Grande-Vallée en compagnie de sa fille Danielle et de son gendre Denis. Madame Thérèse a 90 ans. Nous lui avons demandé à quelques reprises si elle se sentait fatiguée, à quoi elle répondait : je suis trop heureuse pour être fatiguée.

L’émission radiophonique « Au cœur du monde » a été diffusée en direct de la bibliothèque de l’école Esdras Minville ce vendredi 11 novembre. En plus des entrevues, la partie musicale de l’émission faisait honneur aux chanteurs de notre milieu : Danièle Vaillancourt, Allan Côté, Fanny Lebreux, Nelson Minville, Manuel Brault, Marie-Pier-Arthur Fournier entre autres. Nous sommes reconnaissants à madame Hélène Cantin et  à toute son équipe.

Madame Geneviève Gélinas était présente. Sa présence nous vaudra un article dans le journal Graffici en décembre prochain.

Les membres du comité remercient nos généreux commanditaires. Un merci spécial va à madame Léona Brousseau qui a mis gratuitement des locaux, le système de son  et d’autres équipements de l’école à notre disposition. Madame Brousseau a ouvert les portes de son école aux  organismes qui souhaitent participer à faire connaître à ses étudiants, la beauté et la richesse de l’Estran. Merci à l’animateur monsieur Lucien Minville ainsi qu’au présentateur monsieur Marc-Antoine Dufresne. Merci  à monsieur Florian Coulombe pour sa superbe interprétation de la chanson Ti-Nor de Gilles Vigneault. Merci à Jacques-Noël pour sa grande disponibilité et son expertise dans la confection de posters, pour ses recherches photographiques. Merci à mesdames Marie-May, Carole, Rita et Gaétanne. Merci à Michel Lambert qui a assuré le bon déroulement des activités.

Il reste quelques exemplaires du livre La reconquête du Québec, Esdras Minville et le modèle gaspésien. On peut se le procurer après de Jacques-Noël Minville du Journal Le Phare au prix de 25$ taxes incluses.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article