Célébration marquante en l’église de Grande-Vallée

Dans No 07 - Septembre 2011. par

Dimanche 28 août 2011, il est 10 heures. Une procession se met en marche dans l’église St-François-Xavier de Grande-Vallée. Près d’une quinzaine de personnes en font partie. Un jeune ouvre cette procession en portant une croix. Un adulte porte le Lectionnaire suivi vers la fin de l’abbé Julien Bonneau, de l’abbé Diego Léon Montoya Gil qui est précédé par deux de ses confrères, Juan Carlos Londono et Angel Josée Rodriguez. Finalement Mgr Jean Gagnon, évêque du diocèse de Gaspé, complète cette procession. Une célébration débute et vient souligner de façon particulière, l’intronisation de l’abbé Diego Léon Montoya Gil comme nouveau curé de la paroisse de Grande-Vallée.

De façon habituelle, une paroisse se voit attribuer un curé nommé par l’évêque et qui entre en charge au début d’août pour un mandat d’une durée déterminée ou plus souvent pour une durée indéterminée, selon les besoins du diocèse. Cette fois-ci, Mgr Gagnon est sur place pour introniser lui-même l’abbé Diego en présence du curé sortant, M. Julien Bonneau, et de la communauté présente à l’église de Grande-Vallée.

Pour les personnes présentes à cette célébration, ce fut un événement où se dégageait une atmosphère solennelle, mais également de joie, de piété. La chorale est venue agrémenter cette célébration d’une manière qui invitait à l’allégresse et à la prière par leurs voix mélodieuses et enthousiastes. Le moment fort de cette célébration fut sans conteste l’acceptation de la part de Diego,  après la lecture du mandat de l’évêque, de servir les paroisses de Grande-Vallée et de Cloridorme. Ce fut ponctué d’une volée d’applaudissements de la part des gens présents. Deux des confrères de Diego, Juan Carlos et Angel Josée, étaient sur place et ont concélébré, avec M. Bonneau et Mgr Gagnon, l’eucharistie qui a suivi.

 La communauté présente a pu accueillir avec joie Diego, notre nouveau curé et remercier avec chaleur et affection M. Bonneau pour toutes ces années de service et de dévouement au sein de notre paroisse. Il va d’ailleurs continuer à offrir des services comme collaborateur selon ses possibilités et ses capacités. Ce fut l’occasion de remercier aussi M. Raymond Francoeur pour ses années de service comme bedeau et qui accompagnait avec fidélité M. Bonneau.

 Diego reçoit le mandat pastoral des paroisses de Grande-Vallée et de Cloridorme. Il se verra appuyé dans cette tâche par les personnes actuellement impliquées dans ces deux paroisses tant au niveau des conseils de fabrique que des différents comités. Cette intronisation marque pour Grande-Vallée et Cloridorme un passage important vers la création et la mise en place d’un secteur pastoral.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article