Un vendredi soir sous les étoiles et les aurores boréales

Dans No 06 - Août 2011. par

Le 5 août dernier, dans le cadre de la semaine spéciale d’activités à Cap-de-la-Madeleine, avait lieu une conférence sur les aurores boréales et en 2e partie sur les Perséïdes.

Plusieurs touristes et gens du village s’étaient déplacés pour écouter ma conférence. Je leur expliquais comment se forment une aurore boréale et les conséquences sur la Terre ( perturbations dans les fréquences radio, coupures de courant comme en 1989 au Québec, radiations dangereuses pour les astronautes et les vols à haute altitude et bien sûrs), les aurores boréales que l’on a pu voir juste après la fin de ma conférence.

J’avais installé un gros télescope afin de voir entre autres une comète qui nous rend visite dans notre système solaire (la comète Garradd). Plusieurs personnes m’ont posé plein de questions sur toute sorte de sujets et à un moment donné j’ai sorti mon appareil photo (sur trépied) pour prendre quelques photos d’aurores boréales. J’ai aussi profité de l’occasion pour demander aux gens présent de les prendre également en photo en leur demandant de ne pas bouger pendant 30 ou 40 secondes.

Pendant la soirée, on a pu également observer quelques perséides, mais leur nombre était plus important dans la nuit du 12 au 13 août (malheureusement, la pleine lune gênera leur observation).

Cap-de-la-Madeleine est un endroit très propice pour observer le ciel, car il y a beaucoup moins de pollution lumineuse que dans les grandes villes (comme Montréal ou Québec). Dans la région du mont Mégantic, un projet pour contrer la pollution lumineuse s’est mis en place et l’observatoire peut maintenant retrouver un ciel plus noir pour garantir une meilleure observation.

En terminant, j’aimerais remercier Mme Arlette Fortin pour m’avoir invité dans votre belle région en espérant avoir donné le goût aux gens de garder un oeil vers les étoiles car l’astronomie est une science accessible à tous et nous réserve parfois de belles surprises!

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*