Sur la route des orants? Sur la route de la morue?

Dans No 06 - Août 2011. par

Mercredi 17 août 2011, rendez-vous à l’église de Cloridorme où sont exposées des œuvres de plusieurs artistes et artisans de chez nous en compagnie des Orants que nous fait découvrir Claude Rioux.

Nous pouvons déjà faire le tour et admirer plusieurs œuvres de Claude et de nos concitoyens, mais auparavant, nous sommes invités par Mme Jocelyne Huet, maire de Cloridorme, à nous déplacer vers la passerelle le long de la rivière Cloridorme-Ouest afin d’assister à l’inauguration de la plus grosse morue en Gaspésie.

De quoi s’agit-il ? Mme Jocelyne Huet nous explique : « Grâce à M. Claude Rioux, artiste gaspésien de grand talent, nous voulons rendre hommage à tous nos pionniers. En 2010, nous avons débuté la valorisation des métiers qui ont façonné notre vécu. Vous avez pu apercevoir le soldat au cœur du village, hommage à nos quatre disparus de la guerre 39-45. Maintenant, vous avez le loisir d’admirer la plus grosse morue de la Gaspésie. Elle trônera au centre du village… En 2012, la Traversée de la Gaspésie aura pour thème : sur la route de la morue. »

Mme Jocelyne invite les citoyens qui le désirent et qui veulent voir leur nom sur le socle de la Morue à contribuer financièrement par un don de 50 $. Les entreprises peuvent aussi le faire par un don de 100 $.

Après la présentation de M. Claude Rioux, originaire de Ste-Anne-des-Monts mais résidant à Rivière-à-Claude, les gens applaudissent avec enthousiasme l’œuvre de cet artiste autodidacte qui « arte tous les jours » comme il le dit si bien sur son site WEB.

Faire découvrir le caché dans une œuvre est une émotion qui guide l’artiste dans tout ce qu’il fait. Après avoir saisi ce qui apparaissait dans une œuvre de Dali, Claude Rioux savait ce qu’il allait faire.

Quelle que soit la foi des gens qui prient, quel que soit le Dieu que les gens prient, la spiritualité est présente partout et on a à découvrir le Dieu qui nous habite, celui qui habite une œuvre ou la nature.

En regardant les peintures de l’artiste, je pense que vous découvrirez ce que je tente de vous dire avec des mots.

Les gens à nouveau réunis dans l’église ont pu échanger avec des artistes locaux présents et partager un goûter préparé par Jocelyne et son équipe. Des bouchées à la morue appelées « aumônières » furent offertes à l’assistance qui s’est régalée. Du vin, de l’eau, fromages et raisins accompagnaient le tout dans une atmosphère amicale où les résidants et les visiteurs partageaient encore une fois de bons souvenirs.

Des invités politiques des alentours, maires et échevins, se sont déplacés tant de Rivière-à-Claude, de Petite-Vallée que de Rivière-Madeleine. M. Mamelonet était représenté par son attaché politique, M. Jean-Michel Cotton. Plusieurs auraient aimé être présents, mais la Conférence Régionale des Élus se tenait au même moment.

Mme Jocelyne a remercié toute la population présente de s’être déplacée pour la circonstance.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*