Rénovation de patrimoine bâti : partir sur de bonnes bases

Dans No 06 - Août 2011. par

Déterminer si un bâtiment peut être considéré comme patrimonial n’est pas simple. Bien qu’il soit rare de qualifier de patrimonial une construction de moins de 50 à 60 ans, il n’y a pas de règle précise en ce sens.  Mais au-delà de l’âge, c’est surtout le fait que le bâtiment en question présente un intérêt par son architecture, son rôle dans la communauté, son unicité ou son ancienneté qui amène l’intérêt patrimonial. Un bâtiment plus jeune peut donc quand même être considéré comme patrimonial selon son type d’architecture, ou ses méthodes de construction. Chacun de ces bâtiments, maisons, magasins, entrepôts, granges, etc., composent ce qu’on appelle le patrimoine bâti d’une communauté.

Pourquoi la préservation ?

On cherche à préserver ce patrimoine pour plusieurs raisons :

•Conserver le cachet de la région, notre identité, notre histoire ;
•Respect de l’environnement, par l’utilisation et la réutilisation de certains matériaux ;
•Et pour les propriétaires privés, c’est intéressant de prendre en compte qu’une propriété ancienne bien entretenue conserve une bonne valeur marchande.

Ça nous intéresse, mais on ne sait pas par où commencer ? La première étape est primordiale : connaître sa maison, son bâtiment, avant d’intervenir.

Connaître sa maison avant d’intervenir

Avoir une bonne connaissance de l’architecture locale est la meilleure façon de la sauvegarder. Faites une recherche dans les photographies anciennes de votre municipalité, ou discutez avec les résidents des environs.

Une maison ancienne n’a pas toujours son apparence d’origine, au contraire. Elle peut avoir subi plusieurs modifications au niveau des matériaux, des rallonges, du recouvrement, des divisions, selon les générations qui y ont habité.

On peut par exemple faire un curetage (c’est-à-dire qu’on enlève certaines couches de matériaux) pour connaître le revêtement d’origine qui se cache peut-être sous celui qui est en place. Avant d’entreprendre des modifications, faites appel à des professionnels, ils vous éviteront des dépenses inutiles!

Astuce du jour

La Fondation Rues Principales publie sur son site internet, dans la section Publication, une série de fiche-conseil sur la rénovation patrimoniale. Une panoplie d’informations pour les façades, fenêtres, les couleurs.

<

p style= »text-align: justify; »>www.fondationruesprincipales.qc.ca

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*