Mot du président

Dans No 03 - Avril-Mai 2011. par

Rapport annuel 2010

Il me fait plaisir de vous présenter le rapport annuel 2010 du journal communautaire « Le Phare ». Ce journal communautaire dessert le secteur de l’Estran qui comprend les municipalités de Manche-d’Épée, Madeleine (Madeleine-Centre et Rivière-Madeleine), Grande-Vallée, Petite-Vallée et Cloridorme incluant Pointe-à-la-Frégate et Saint-Yvon.

Le conseil d’administration est constitué de quatre personnes : monsieur Noël Denis Samson, président, madame Anne Poitras, vice-présidente, madame Nicole Thibault, secrétaire et monsieur Onil Chicoine, administrateur et un poste vacant à combler. Il s’est réuni à sept occasions pour des assemblées régulières. Mes remerciements aux membres du conseil pour leur disponibilité et leur assiduité aux séances. Un merci tout spécial à madame Nathalie Dorion qui a siégé comme administratrice puis à titre de présidente à notre conseil. Elle nous a quittés pour relever d’autres défis. Merci encore madame Dorion !

Nous avons actuellement 129 membres réguliers et 36 certificats « Amis du Journal ». Encore en 2010, le bottin téléphonique, très apprécié de la population, fut distribué gratuitement dans les familles du secteur de l’Estran. Une fois de plus, la participation et la générosité de nombreux commanditaires ont soutenu ce projet.

Durant l’année 2010, le Journal a produit dix numéros à 1 300 exemplaires chacun. Ils sont distribués gratuitement dans les foyers du secteur de l’Estran. Cela est rendu possible grâce à la générosité de nos commanditaires que nous pouvons remercier grandement. L’aide financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) d’un montant de 7924 $ fut elle aussi, grandement appréciée. Nous les en remercions au nom de toute la population desservie par notre journal.

L’aide financière de la Société d’aide au développement des collectivités Gaspé-Nord nous a permis d’embaucher trois stagiaires pour le Centre d’accès communautaire à Internet (CACI) du Journal soit madame Cynthia Bonneau-Minville, messieurs Simon Guérin et Pierre-Marc Minville. Madame Carolyne Minville a travaillé l’été dernier dans le cadre du programme Emplois d’été Canada et a su nous faire profiter de ses connaissances et de ses compétences.

Pour accomplir son mandat, le Journal doit diversifier ses sources de financement. C’est pourquoi il offre également des services d’impression tels photocopies couleurs, plastification de documents, reproductions de photographies anciennes, calendriers personnalisés, cartes postales et plus encore et cela de très grande qualité.

Le CACI a reçu une agente de Service Canada à toutes les deux semaines en 2010, mais à partir de cette année, ce ne sera qu’une fois par mois compte tenu du peu d’utilisation de cette ressource. Ce service est très utile à la population et lui permet d’éviter des déplacements à l’extérieur. Il n’en tient qu’à vous de faire des représentations pour retrouver la fréquence du service que vous aviez.

Merci aux municipalités pour leur cotisation annuelle, à nos généreux commanditaires et partenaires qui nous appuient avec constance, aux fidèles collaborateurs et collaboratrices qui remplissent les pages du journal, d’articles pertinents et d’actualités.

Merci aux membres du comité de rédaction et à l’équipe d’assemblage du journal. Merci spécial au coordonnateur du Journal, monsieur Jacques-Noël Minville, qui « contre vents et marées » continue à tenir la barre de ce vaisseau, votre Journal communautaire.

Notre plan d’action triennal touche à sa fin. Il fait partie du Programme d’aide au fonctionnement pour les médias communautaires et nous donne accès à l’aide financière du MCCCF. Plusieurs objectifs avaient été fixés dont celui d’augmenter la couverture journalistique, ce qui signifiait d’avoir des articles de toutes les localités touchées par le journal. Nous aurions aimé étendre la couverture du journal sur un plus vaste secteur, mais les coûts financiers d’une telle entreprise dépassent nos ressources actuelles. Améliorer le contenu rédactionnel en augmentant la participation des différents groupes d’âges, entrait également dans nos objectifs. Le recrutement de nouveaux membres, la mise à jour de nos règlements généraux et de notre code d’éthique, la mise en place d’une politique de gestion des ressources humaines, l’acquisition de formation pour nos bénévoles et les membres du conseil d’administration figurent parmi les autres objectifs de notre plan d’action. Nous procéderons à une analyse de ces objectifs en mai pour faire parvenir les résultats au MCCCF. Vous aurez vous aussi un compte rendu de ces résultats. À partir d’eux, nous pourrons élaborer nos objectifs pour les prochaines années.

Au nom du Journal Le Phare, je tiens à vous remercier tous de continuer à nous soutenir dans ce défi, de vous fournir des outils d’informations communautaires de qualité et de plus en plus adaptés à vos besoins.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article