Le Cercle de Fermières vous informe…

Dans No 03 - Avril-Mai 2011. par

Je tisse, tu tisses, elles tissent…

Le tissage artisanal est un métier traditionnel vieux comme le monde. Il a vraiment fallu du génie pour trouver comment tendre les fils et les entrecroiser ; un travail de longue haleine qui comporte plusieurs opérations méticuleuses dont les principales sont le montage des fils et le tissage proprement dit.

Les Cercles de Fermières du Québec ont su garder en mémoire le secret de ce précieux savoir-faire. Dans notre cercle, le tissage aussi trouve sa place parmi les nombreuses passions textiles héritées de nos grands-mères.

En effet, le cercle possède cinq (5) métiers à tisser de toutes dimensions permettant de confectionner diverses pièces artisanales uniques aux couleurs chatoyantes toutes aussi originales les unes que les autres; couvertures lit traditionnelles ou à patrons, jetés, napperons, chemins de table, nappes, laizes, linges à vaisselle, couvertes de bébé, etc.

Tisser demande méthode et patience et le résultat est un véritable bonheur à partager.

Vous pouvez venir voir certaines pièces confectionnées en cours d’année. Une visite au local des Fermières vous plongera dans un monde artisanal fait de fils et de couleurs. Vous y rencontrerez des tisserandes en action qui se feront un plaisir de vous accueillir et de vous partager leur savoir-faire.

Bienvenue à tous, toutes !

 Ne pas oublier l’Assemblée générale annuelle le jeudi 9 juin à 19 heures au local des Fermières.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article