L’Agenda 21 de la Culture

Dans No 02 - Mars 2011. par

L’agenda 21 de la culture, ça vous dit quelque chose?

Il s’agit d’une initiative de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Madame Christine St-Pierre. Elle souhaite que le Québec positionne la culture comme un des éléments du développement durable du Québec, bien que, traditionnellement, on associe le développement durable à l’environnement.

Pourquoi un agenda 21?

L’agenda 21 n’est pas, en lui-même, une nouvelle démarche. Mais l’associer au milieu culturel est une première L’Agenda 21 de la culture pour le Québec permettra de :

  • renouveler notre compréhension du rôle de la culture;
  • créer de nouveaux liens entre différents secteurs de la société;
  • reconnaître la culture comme une dimension essentielle du développement de notre société.

Par ailleurs, l’élaboration d’un Agenda 21 de la culture pour le Québec est l’action phare du Plan d’action de développement durable 2009-2013 du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, intitulé : notre culture au cœur du développement durable.

Activités à surveiller

Toute la population est invitée à prendre part à cette démarche. Les médias sociaux (Facebook, Twitter, blogue) sont des canaux de prédilection comme lieu d’expression populaire. Mais l’activité majeure demeure la série de « Café culture et développement ». À l’hiver et au printemps 2011, une série de ces consultations publiques ont lieu partout au Québec.

Chez nous, ces cafés-rencontre auront lieu le 31 mars à Sainte-Anne-des-Monts, le 14 avril et le 21 avril à Gaspé. Outre Montréal et Québec, la Gaspésie est l’une des premières régions du Québec à organiser de telles rencontres.

Finalement, un forum national sera organisé avant l’été, afin de bonifier la politique culturelle de l’état Québécois, en s’appuyant sur ce qui ressortira des cafés-culture.

On ne peut que saluer cette initiative, qui, par hasard, concorde avec le 50e anniversaire de la mise sur pied du premier ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

<

p style= »text-align: justify; »>Vous êtes invités à participer au Café culture et développement près de chez vous et à consulter le www.agenda21c.gouv.qc.ca pour plus d’information.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article