Conte La magie de Noël – Janine Bernatchez

Dans No 10 - Décembre 2010. par

Parmi les animaux de la montagne vit Antoine l’ermite. Il ne sort presque plus de ces bois. Il passe maintenant sa vie à nourrir les animaux et inventer avec le bois qui l’entoure. Tout y passe : oiseaux, canards et chouettes. De ses mains adroites, il s’invente une histoire.

En ce 24 décembre, il se demande pourquoi tant d’années à rester ainsi à vivre auprès de la nature. Des mots lui viennent à l’esprit : calme et liberté.

À côté de son vieux poêle L’Islet, il installe une belle grosse bûche dans l’âtre. Assis dans sa berçante, tout en écoutant les cantiques de Noël il se met à rêvasser.

Que pourrais-je faire en cette année nouvelle?

Il se lève, prend un morceau de bois, sort son couteau de poche et se met « à gosser » le bois. Tranquillement, une forme se dessine. Pendant plusieurs heures, il sculpte ainsi en se remémorant de doux souvenirs. Celui où il faisait bon de voir sa femme mettre la main aux derniers préparatifs de Noël.

Ce moment est maintenant moins pressant dans sa poitrine, car Antoine s’est retiré ainsi pour soulager la douleur de sa femme perdue à jamais. Sûrement partie au ciel, comme on dit… Il continue lentement sans mouvement brusque à fignoler sa pièce de bois. On dirait un ange. Sous ses doigts, il ressent une douceur qu’il n’a jamais éprouvée auparavant. L’ange prend de plus en plus forme et soudain la pièce de bois semble vivante. Une lumière douce apparaît, je rêve ou quoi? Elle ressemble à sa moitié, son sourire fascinant qui l’a fait succomber plus d’une fois. L’ange irradie de sa lumière Antoine l’ermite.

Les derniers coups de l’horloge sonnent : tong…, tong…, tong…, la radio diffuse Minuit Chrétien et soudain dans son cœur, Antoine ressent une joie immense l’envahir, celle que plus jamais il ne se sentira seul, même loin au fond de ces bois.

Et que tous les ans, à la même heure il s’unira ainsi à son Angélique…

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

*