Bilan 2010…. – Jacques-Noël Minville

Dans No 10 - Décembre 2010. par

logo-carré

Quand vous lirez ces lignes, l’équipe du journal aura les yeux tournés vers la nouvelle année mettant fin ainsi à sa dix-huitième année d’existence sur l’appellation Journal Le Phare « L’Autre Vision ». Mais, avant tout, on ne peut pas terminer une année sans refaire un petit bilan de celle-ci. On peut dire que l’année, tout comme celle des huit dernières sous ma direction, en a été une des plus stimulante et porteuse d’espoir.

En premier lieu, je tiens à remercier ceux et celles qui, parution après parution, nous font confiance dans la promotion de leurs activités communautaires tout en respectant les dates de tombée et en nous faisant parvenir leurs textes via notre courriel. Même si le rythme cardiaque augmentait à l’approche des dates de tombée, je peux vous confirmer que, cette année encore, notre journal a maintenu à vingt-quatre pages ses parutions et un contenu varié, et j’espère représentatif du secteur de l’Estran. Merci à vous, mes fidèles collaborateurs et collaboratrices et bienvenues aux nouveaux du secteur!

L’objectif ultime de notre équipe est de vous offrir un JOURNAL DE QUALITÉ. Nous tenons à remercier les personnes qui nous envoient leurs articles pour la date de tombée et qui respectent le code d’éthique, cela de parution en parution. Nous tenons à vous rappeler que Le Journal « Le Phare » n’endosse ni ne prend position sur les opinions ou sujets exprimés dans les textes publiés. Nous sommes par contre très heureux qu’ils suscitent parfois des réactions dans notre communauté. Nous sommes là pour informer et il est bon que la population ait accès à différents détails et aspects entourant un sujet quelconque permettant ainsi de se faire une meilleure opinion. Les différentes positions exprimées et la polémique qu’elles suscitent ne font que rendre plus dynamique une communauté. Vous êtes également tous et toutes invité (e)s’à nous faire part de vos appréhensions face à une certaine situation que vous croyez abusive, intolérable. Vous pourrez ainsi tenter de rétablir les faits, exprimer vos craintes et appréhensions peut-être. Merci de le faire dans votre journal communautaire. J’en profite pour solliciter votre participation à la rédaction du journal. Si vous désirez que votre municipalité, votre organisme ou autre soient mieux représentés lors de publications à venir, nous avons besoin d’informations de votre localité.

En troisième lieu, notre journal n’existerait pas sans nos commanditaires et partenaires. Le Journal communautaire « Le Phare » reçoit l’appui du Ministère de la Culture et des Communications par la reconduction d’une aide financière annuelle de 7924 $ pour son fonctionnement. Pour pouvoir continuer de recevoir une aide financière, le conseil d’administration a dû mettre en place un Plan d’action pour 2008-2010. Nous en sommes à notre dernière année de notre Plan triennal. Nous aurons le verdict bientôt du MCCCFQ de la qualité ou non de notre travail.

Pour atteindre une certaine rentabilité, nous organisons des activités de financement durant l’année. La première activité est la vente de cartes de membre et ami (e)s du journal. Avec celles-ci, en date du 9 décembre, on avait 120 membres, 35 certificats « Ami (e)s du journal »; 9 abonnements au journal qui ont été vendus à l’extérieur du secteur et quelques membres sur notre site Internet. Nous sommes fiers de nos membres, d’autant plus que les gens qui se sont procuré leur carte l’ont fait par initiative personnelle et non parce qu’ils ont été sollicités directement. Plusieurs ont même ajouté un don à leur adhésion. Un gros MERCI à tous ceux et celles qui nous ont fait parvenir leur cotisation via la poste et/ou se sont déplacés pour venir la porter au bureau. Il est toujours temps de vous procurer votre carte de membre… Votre participation vous assure le maintien du journal dans votre communauté et de le recevoir gratuitement. Faites-vous un cadeau! PRENEZ VOTRE CARTE ou DEVENEZ un AMI ou une AMIE DU JOURNAL.

En terminant, nous faisons le souhait que le journal continue de s’épanouir dans le secteur de l’Estran et qu’il réponde aux attentes de tout un chacun.

Joyeuses Fêtes!!

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article