« Ravive en toi le don reçu » Telle est la Priorité pastorale 2010-2011.Gaspésie-les Iles

Dans No 08 - Octobre 2010. par

Nous sommes une communauté de disciples de Jésus vivant en Gaspésie; interpellée par la parole de Dieu. À ce titre, nous sommes personnellement appelés et envoyés pour continuer la mission du Christ, révéler un Dieu Amour au cœur du monde d’aujourd’hui.

En ce jeudi 16 septembre, nous sommes appelés Dany, Fernande, Réjean et moi à se rendre à Gaspé pour le lancement de cette priorité diocésaine. Je fus tout bouleversée et même surprise de voir autant de gens appelés, répondre à cet appel; de voir autant de baptisés, jeunes et moins jeunes répondre au message de Mgr à qui Jésus demande de poursuivre sa mission et de construire son royaume… en étant comme « le levain dans la pâte »… afin que le monde ait la vie en abondance.

Le don reçu : le baptême. Raviver le don reçu est sûrement important pour nous puisque les quatre Évangiles nous en parlent. Saint Paul, lui, nous rappelle que nous sommes tous baptisés en Jésus. Nous sommes donc tournés au plus haut point par ce mystère.

Nous sommes nés de Dieu. Voilà ce que Jésus est venu révéler à tout être humain. Deux mille ans de christianisme ont-ils réussi à manifester clairement cette révélation inouïe au cœur du message proclamé? Nous sommes la mémoire vive de Dieu. Dieu s’est mis en mémoire en nous par son souffle qui est élan d’amour, qui est Esprit. Fils et filles de l’Amour, nous sommes les plus beaux souvenirs pour ce Dieu qui est Père, Fils, Esprit. Qui est Trinité.

Nous tous, baptisés en Jésus, nous baignons dans des valeurs chrétiennes d’accueil et de pardon. Nous formons l’Église. Nous nous engageons donc à vivre en communion selon l’Évangile et à promouvoir dans nos communautés chrétiennes et la société, certaines valeurs importantes chez nous : la confiance, le respect des différences, la cohérence, la solidarité et l’espérance.

Nous sommes donc appelés à poursuivre la mission de l’Église dans le monde, à soutenir toute la communauté chrétienne, à approfondir le sens du Baptême des petits enfants pour qu’elle entraîne aussi les adultes de nos communautés à redécouvrir la grandeur de leur propre Baptême et de leur Confirmation, à soutenir la mission pastorale selon les dons et les talents reçus donc  à construire le Royaume annoncé par Jésus dans notre belle Gaspésie!

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article