Quand travail et solidarité riment avec succès!

Dans No 07 - Septembre 2010. par

De la fête nationale au « Café du Vieux Pont » jusqu’à la fermeture du « Marché des Artisans » mi-septembre l’espace Esdras-Minville a résonné de vos paroles d’appréciation, vos rires et vos applaudissements.

Vous étiez au rendez-vous! Les artisans, les artistes et ceux qui rament pour s’assurer de garder de la vie dans ce bâtiment si fièrement construit et exploité par nos pères et fiers ancêtres, vous disent merci!

Le marché des artisans a accueilli 50 créateurs cette année. L’originalité et la tradition se côtoyaient. Bijoux, peintures, catalognes et autres créations diverses ont trouvé preneurs et se retrouveront dispersés aux quatre coins du pays et du monde. Merci aux artisans pour la foi qu’ils mettent dans leurs travaux.

La salle d’exposition du deuxième étage a accueilli « Exposition internationale de photos».  Yang Hu  (Toronto) Jacques Gratton (Gaspé) et Jean-François Bérubé (Montréal). Les commentaires positifs entendus allaient du côté de Jacques Gratton dont les magnifiques photos ont touché l’âme de ceux qui s’arrêtaient sur la promenade pour en admirer la composition. La présentation sur écran géant dans le vieux pont fut une bonne idée et superbement animée. Ombre au tableau et pour moi une insulte à l’intelligence de notre peuple, les panneaux explicatifs aux photos de M. Hu , rédigés en anglais seulement. Quand allons-nous nous faire respecter? Ah oui! On attend encore la version française promise par l’organisateur…

Suggestion : L’année prochaine, ouvrir une des deux galeries à une saine compétition entre photographes amateurs et professionnels. Durant l’année qui vient,  faire côtoyer certains de ces artisans et artistes qui font peintures et bijoux. Qui sait l’ouverture que cela pourrait donner à nos jeunes?

Le « Café du Vieux Pont » a accueilli ses plus grosses foules grâce à Bruno Gallant qui a lancé son deuxième album et au concours « Pour le plaisir de chanter ».

Tout ça sur toile de fond un merveilleux été 2010. Votre présence et vos mots d’encouragement sont essentiels. Merci! À l’été prochain!

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article