Vie Municipale

Dans No 06 - Août 2010. par

Il nous fait plaisir de vous informer du cheminement de certains dossiers, de vous transmettre des informations d’intérêt public et de vous faire connaître les dates d’événements qui se dérouleront chez-nous.

Nous sommes fiers de vous informer que la Municipalité Régionale de Comté a procédé à l’embauche d’un agent de diversification économique pour les municipalités de Cloridorme, Petite-Vallée et Grande-Vallée. Monsieur André Lemieux est entré en fonction le 14 juillet 2010, et ce, pour une durée d’un an. Bienvenue chez-vous monsieur Lemieux et au plaisir de travailler ensemble au mieux-être de nos collectivités.

Par ailleurs, les démarches sont toujours actives avec le Ministère des Ressources Naturelles et de la Faune dans le dossier de la consolidation de l’usine Bois Granval GDS. Nos revendications demeurent les mêmes et nous sommes fermes dans nos négociations. Il est essentiel, pour la survie du village, que les emplois directs et indirects soient garantis à long terme.

Le 8 juillet dernier, nous recevions une délégation de la fédération nationale des villages étapes de la région Limousin. Cette rencontre a été fort agréable et a permis d’échanger sur le pourquoi des Villages Relais. Nous tenons à remercier les commerçants impliqués dans la démarche qui se sont joints à nous pour ces échanges. Nous avons reçu la confirmation que le Ministère des Transports lancera sous peu une publicité expliquant la raison d’être des Villages Relais.

Les gens de passage et vous de la population, pouvez désormais jouir d’un bloc sanitaire au site du Belvédère. Il s’avérait essentiel de munir cet espace convoité des services adéquats. Dans le but que les gens s’arrêtent aussi au Bureau d’Information Touristique, nous vous invitons à participer au concours de Familiprix Nancy Lemieux « Photographiez notre Grande-Vallée » et courez la chance de gagner un prix de 500 $. Nous vous invitons à consulter tous les détails directement sur le site du Belvédère. Le tirage aura lieu le 30 septembre 2010. Cette activité est offerte à tous.

Nous procédons présentement à une refonte complète du site internet de la municipalité. Dès l’automne, vous pourrez naviguer sur un site plus dynamique et convivial. Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires.

Depuis quelques semaines vous avez remarqué la présence d’un surveillant à différents endroits dans le village. Plusieurs actes de vandalisme ont été dénoncés et nous voulions remédier rapidement à ce fléau. C’est pourquoi nous avons opté pour cette solution à court terme afin d’assurer une sécurité pour tous et conserver nos infrastructures municipales dans un état acceptable. Notre village doit demeurer accueillant et nous devons nous soucier de la qualité de vie de nos citoyens.

Vous remarquerez aussi une présence policière accrue, et ce, dans le but de faire respecter la règlementation municipale en vigueur, d’assurer la tranquillité après le couvre-feu, de dissuader ceux qui posent des gestes réprimandables et de faire respecter les limites de vitesse. À ce niveau, nous avons procédé à l’installation de dos d’âne dans plusieurs rues secondaires dans le seul but de protéger notre population. Nous vous invitons à dénoncer tous gestes qui pourraient nuire au bien-être de la collectivité.

D’autre part, nous tenons à remercier l’Association sports et loisirs pour l’organisation de son tournoi de balle annuel qui s’est tenu du 9 au 11 juillet 2010. Félicitations aux bénévoles. Nous tenons à souligner l’implication bénévole de madame Solanges Côté dans l’organisation de la balle-molle pour les enfants de 5 à 12 ans. Grâce à son équipe de partenaires, près de 50 jeunes ont pu développer certaines aptitudes rattachées à ce sport mais aussi, vivre une expérience d’équipe enrichissante. Bravo à toute l’équipe.

Nous vous invitons à participer aux activités qui se tiennent à l’Espace Esdras-Minville. Marché des artisans, expositions et spectacles sont des exemples de ce qu’offre cette corporation.  Le Festival international de la photographie se déroule du 12 août au 19 septembre prochain. Nous vous donnons rendez-vous à cet événement d’envergure. Des photos seront exposées sur la passerelle et aux extrémités Est et Ouest du village.

Pour ce qui est de la réfection de la patinoire, si tout va pour le mieux, les travaux devraient être réalisés pour l’automne.

Le dossier du cellulaire devrait connaître son dénouement prochainement. À compter du moment ou le bail sera signé pour l’emplacement de la tour, Telus nous confirme que nous devrons respecter le délai de douze semaines avant que le service soit effectif.

Nous vous remercions de votre attention et nous vous invitons à participer à votre vie municipale.  Soyons fiers de Grande-Vallée.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article