L’église Grande-Vallée a 100 ans en décembre

Dans No 06 - Août 2010. par

Même si les 100 ans de la paroisse de St-François-Xavier de Grande-Vallée viennent à peine d’être célébrés, il est important de souligner l’anniversaire de notre église paroissiale. Le moment culminant sera pendant la messe de la nuit de Noël puisqu’il y aura 100 ans le 24 décembre 2010 qu’était célébrée la première messe de cette nouvelle église. Les organisateurs de la messe de Noël sont déjà à l’œuvre pour souligner l’évènement centenaire.

Les travaux de construction ont débuté en mai 1910 et étaient à peine terminés lorsque la première messe a été chantée, mais ces gens fiers ont redoublé d’ardeur et étaient heureux de sortir d’une classe aménagée en chapelle pour enfin retrouver leur église.

Au 80e anniversaire, la doyenne de la paroisse, madame Aurélie Coté Lebreux avait composé un petit mot pour l’occasion et j’aimerais vous le partager :

Vingt-quatre décembre mille neuf cent dix….

C’est fête à Grande-Vallée. Les fidèles sont réunis pour la première messe de Minuit dans leur local Tout neuf ! Les gens éprouvés par l’incendie ne se sont pas repliés sur leur malheur. Ils ont mis l’épaule à la roue, avec les moyens du temps et leur foi, ils ont coopéré au « Rêve de Dieu ». Ils ont reconstruit celle que nous admirons aujourd’hui.

« Dieu faisait déjà du neuf bien avant 1910 » et depuis toujours!

Malgré la simplicité de notre église, elle n’a pas la splendeur des grandes basiliques, mais pour nous qui l’avons vu naître, grandir et se développer, c’est la plus belle et surtout c’est la nôtre, elle est très chère à nos cœurs.

En 1911, elle fut complétée par l’addition de la cloche, qui, depuis ce temps nous a annoncé tous les évènements religieux de la paroisse, Plusieurs prêtres se sont succédés mais toujours nous avons eu à louer nos dirigeants spirituels.

Quatre générations sont passées depuis sa fondation. Elle nous a reçus au baptême pour la plupart et conduit plusieurs à leur dernier repos. D’autres privilégiés l’ont vue ouvrir ses portes et sont encore là pour fêter ses 80 ans.

Nous souhaitons qu’elle carillonne pour beaucoup d’autres Noëls.

Gloria in excelsis Déo

(Merci à madame Marcelle Lamy pour avoir su conserver ce texte)

Profitons de notre présence aux célébrations religieuses pour rendre grâces à ces valeureux bâtisseurs qui, avec leur détermination, nous ont légué ce monument magnifique.

AVIS IMPORTANT

Lancement de la catéchèse paroissiale

Le mardi 31 août 2010 à la salle de conférence de Multi-services lors d’un 5 à 7 avec madame Angela Boucher responsable de la catéchèse pour le diocèse.

La présence d’un parent au moins est obligatoire pour l’inscription des enfants de 1e à la 6e année à la catéchèse paroissiale.

Veuillez confirmer votre présence au 418-393-2941 avant le 30 août.

Merci de votre collaboration.

Sr Fernande Laflamme, coordonnatrice de la catéchèse Paroisse St-François-Xavier de Grande-Vallée

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article