Étude des besoins de la Population de Petite-Vallée en matière de résidence pour personnes âgées

Dans No 06 - Août 2010. par

INTRODUCTION

Lors de la réunion mensuelle du conseil municipal de Petite-Vallée du 21 juin 2010, M. Antoine Bourassa a déposé l’étude des besoins en matière de résidence pour personnes âgées.

RÉSULTATS DE CETTE ÉTUDE

 — 30 personnes de Petite-Vallée (18 femmes et 12 hommes) ont été rencontrées par M. Bourassa afin de compléter le questionnaire d’évaluation des besoins. Cette consultation s’adressait aux  personnes âgées de 70 ans et plus.

— 19 personnes ont déclaré une légère perte d’autonomie.

— 4 personnes sont prêtes à quitter leur maison dans un délai d’un an et moins afin d’aller vivre en résidence.

— 21 personnes fermeraient leur maison afin de tenter d’améliorer leur état de santé. Aussi, 14 personnes signalent qu’une perte d’autonomie les inciterait à quitter leur maison.

— L’entretien de leur maison constitue un problème majeur, et ce, malgré les excellents services offerts par Multi-Services.

— 22 personnes aimeraient aller vivre dans un logement deux et demi.

— Pour vivre en résidence, 26 personnes ont retenu comme priorité première les services des repas dans une telle résidence. 18 personnes parlent de la nécessité d’un service d’entretien ménager alors que 15 personnes considèrent que les services de buanderie sont aussi très importants.

CONCLUSION

Seulement 4 personnes ont manifesté le désir d’aller vivre immédiatement en résidence pour personnes âgées, ce qui est nettement insuffisant pour donner suite à un projet de résidence. La maison des Aînés (es) de Grande-Vallée donne déjà d’excellents services à la population du territoire de l’Estran. Construire une nouvelle résidence mettrait en péril l’existence de ces deux résidences.

Le Conseil Municipal de Petite-Vallée a abandonné l’idée de rencontrer d’autres personnes à l’extérieur de Petite-Vallée afin d’infirmer la nécessité d’un tel projet de résidence.

<

p style= »text-align: justify; »>Actuellement, le projet de résidence pour personnes âgées est mis en veilleuse;  les personnes âgées veulent vivre le plus longtemps possible dans leur maison. Elles ne veulent pas quitter leur village et elles souhaitent la revitalisation de Petite-Vallée.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article