Remises de médailles à Cloridorme

Dans No 05 - Juillet 2010. par

Depuis le mois d’avril, il fut décidé que Cloridorme serait ville-hôtesse de la cérémonie de remise des médailles de bronze pour la jeunesse et des médailles d’argent pour les aînés.

Les récipiendaires des médailles de bronze sont des personnes âgées de 25 ans ou moins qui fréquentent un établissement d’enseignement secondaire, de formation professionnelle, collégial ou universitaire. Étant en mesure d’atteindre les objectifs de leur programme d’études, ils représentent, par leurs actions bénéfiques, une source d’inspiration pour la jeunesse.

Les récipiendaires des médailles d’argent exercent ou ont exercé, par leur action bénévole ayant commencé ou s’étant poursuivie au-delà de l’âge de 64 ans, un rayonnement tangible dans leur communauté. Cette cérémonie eut lieu le 3 juillet 2010.

M. Christopher Côté, fils de Stéphane et petit-fils de Jean-Pierre Côté de Pointe-à-la-Frégate a reçu une des médailles de bronze. M. Paul-Aimé Guillemette, bénévole dans le mouvement des Chevaliers de Colomb, M. Roger Côté, bénévole dans Chasse et Pêche, Mme Raymonde Coulombe, bénévole chez les Filles D’Isabelle, Mme Yvonne Bernatchez bénévole au mouvement Le Club des 50 ans et plus de Cloridorme ainsi que M. Jean Brousseau du Club des 50 ans et plus de Petite-Vallée, ont reçu la médaille d’argent pour leur grande implication passée et présente.

Nous tenons, comme responsables, Madame le Maire Jocelyne Huet et moi, à dire merci à ces gens qui œuvrent sans compter et particulièrement à l’occasion du 175e anniversaire de l’arrivée des premiers résidents, du 125e de la Municipalité et du 50e anniversaire de fondation de l’Église actuelle.

Après la remise des médailles par le lieutenant-gouverneur devant plus de 700 personnes dans l’église (médaillés, invités et gens du secteur), un cadeau-souvenir, réalisé par M. Jean-Pierre Côté et donné par lui comme étant sa contribution exceptionnelle aux fêtes de Cloridorme, fut offert à l’Honorable Pierre Duchesne qui en fut très ému.  Il s’agit d’une œuvre représentant la Pénélope, la frégate qui s’est échouée sur les roches à l’Anse-à-Canons. En souvenir de cette frégate, on nomma l’endroit « Pointe-à-la-Frégate ». Une création de Mme Liette Lachance fut offerte à Mme Lamoureux, épouse du Lieutenant-Gouverneur. Il y eut ensuite la bénédiction de la pierre en Hommage aux Bénévoles et aux bâtisseurs par Monsieur Gérald Henley qui a accompagné de ses jeux musicaux le déroulement de la cérémonie dans l’église. Le Lieutenant-gouverneur, sa dame et sa suite se sont dirigés vers la salle d’exposition des artistes et artisans de Cloridorme en l’école Notre-Dame.

Nous ne saurions passer sous silence la participation exceptionnelle des aides de camp honoraires du Lieutenant-gouverneur, le Caporal Jacques Bouchard et le Caporal Paulette Brousseau qui ont vu à la bonne marche de la cérémonie au niveau protocolaire, logistique, etc.

Mme Jocelyne Huet, maire de Cloridorme, a été à la hauteur des attentes de tous les citoyens et sa participation fut grandement appréciée et remarquée.

À vous, récipiendaires des médailles de bronze et d’argent, félicitations et à vous qui avez œuvré de près ou de loin à l’organisation de la cérémonie, merci.

Un cadeau-souvenir appelé « Pierre de Peine » a été remis à chaque récipiendaire et dignitaire.  Cette œuvre a été réalisée par Mmes Évangéline Brousseau, Suzanne Lebreux, Stéphanie Côté, Marianne Bélanger et Marie Dufresne.  Les pierres ont été cueillies par Pierre-Marc Dumaresq sur la grève de l’Anse-à-Paradis (Le Brûlé).

Peut-être aurons-nous la chance et l’honneur de recevoir à nouveau ces dignitaires dans un avenir rapproché.  Nous l’espérons.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article