Vie Municipale

Dans No 04 - Juin 2010. par

Il nous fait plaisir de vous transmettre un résumé des actions des dernières semaines dans le but de vous informer sur ce qui se passe chez nous.

De bonnes nouvelles pour l’usine GDS, Bois Granval,  qui fonctionnera sur 2 quarts de travail, et ce, dès que l’approvisionnement en bois sera suffisant pour alimenter l’usine.  Selon les dernières informations reçues de l’industriel et du bureau de la ministre, des négociations sont toujours en cours pour le transfert de CAAF de Grande-Rivière vers Grande-Vallée.  Des consultations sont à prévoir avec Rocher-Percé qui eux souhaitent recevoir quelque chose en retour de cet échange.

Une première cette année : Journée de l’embellissement à Grande Vallée.  Plusieurs citoyens ont répondu à notre appel.  Nous réitérerons l’invitation un peu plus tôt l’an prochain afin de couvrir une plus grande portion de la municipalité.

le Lundi 31 mai dernier, M. Mamelonnet, député provincial, venait nous annoncer une aide financière pour la patinoire.

Au niveau de la réfection de la patinoire, on peut aviser la population que dans les prochaines semaines il y aura réalisation d’une patinoire 4 saisons à Grande-Vallée. Suite à la confirmation du financement de près de 100 000 $ par les paliers de gouvernement, nous avons les éléments en main pour démarrer ce beau projet. Bien sûr, les démarches habituelles se poursuivront dans les prochaines semaines au niveau de l’acquisition du matériel, de l’inventaire de la machinerie à mettre en place et de la main-d’œuvre requise pour réaliser les travaux. Également, nous solliciterons, sous peu, d’éventuels partenaires pour la publicité des bandes.

Cette patinoire asphaltée servira bien sûr pour le hockey l’hiver, mais aussi pour le hockey cosom, le basketball, la pratique du patin à roues alignées, etc. De plus, nous aurons toujours un terrain de tennis et s’il y a lieu certaines petites installations sportives fixes.  Si tout va comme prévu, les travaux devraient être réalisés au milieu de l’automne.

Au cours des dernières semaines, il y a eu formation du conseil d’administration de l’Espace Esdras -Minville et nous pouvons vous annoncer qu’il y aura des activités durant l’été.  Une invitation est lancée aux artisans qui voudraient venir exposer et vendre leurs produits.

Samedi le 29 mai dernier avait lieu, au Centre Socio-Culturel de Grande-Vallée, le Gala des prix ExcÉlan sous la présidence d’honneur du préfèt monsieur François Roussy.  Ce gala reconnaît les organismes et les personnes s’impliquant bénévolement partout en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Le parascolaire de l’École Esdras-Minville s’est vu offrir le prix pour les activités scolaires.  Toutes nos félicitations à messieurs Michel Brousseau et Dany Brousseau pour leur implication.  Nous tenons à mentionner que Dan LeBreux était en nomination dans une autre catégorie.  Merci de vous impliquer pour notre jeunesse.

Vous avez certes entendu parler qu’il y aura un festival de la photo en août prochain.  C’est un festival qui fait le tour de la Gaspésie et qui s’arrête à Grande-Vallée la semaine du 19 août.  Surveillez la publicité, car on fera appel à vous, photographes amateurs.

Le 11 juin, la Municipalité de Grande-Vallée accueillera le Défi motocycliste sous la présidence d’honneur de l’humoriste monsieur Pierre Légaré.  Ces motocyclistes amassent des fonds pour la ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie.  Ils nous donnent rendez-vous à l’hôtel Grande-Vallée pour le dîner. Monsieur Légaré se fera un plaisir de rencontrer la population intéressée.

En soirée, nous sommes fiers d’accueillir pour une deuxième édition, le Carrousel de la GRC. Un événement à ne pas manquer, sous la présidence d’honneur de monsieur Noël Richard. L’activité est au coût de 5 $ seulement.  Le tout se déroulera au terrain de balle-molle.

Pour ce qui est du cellulaire, nous sommes encore à l’étape de la recherche du site pour l’installation des équipements de Telus, étant donné que certains emplacements proposés étaient inadéquats ou que leurs propriétaires s’opposaient simplement à cette même installation sur leur terrain.

Il est à noter dans ce dossier que Telus recherche un site où il peut maximiser son signal, et ce, bien sûr, à moindre coût afin d’assurer une rentabilité dans ce projet.

Donc, il y a présentement sur la table des vérifications pour certains sites et si tout va pour le mieux à ce niveau, Telus nous confirme qu’après la signature d’une entente pour le site, le délai maximal est de douze semaines pour l’installation et la mise en marche des équipements
depuis le 3 mai dernier, via le RÉGÎM, le transport collectif est disponible partout en Gaspésie et aux Îles. Pour plus d’informations sur ce service, nous vous invitons à communiquer avec la direction du transport adapté et collectif intégré des marées.

Nous lançons un appel à celles et ceux qui possèdent des espaces à louer (chambres ou une maison). Différents travailleurs de l’extérieur que nous sommes heureux d’accueillir chez-nous ont besoin d’hébergement.  Laissez les informations au bureau municipal au 418-393-2161.
Nous mentionnions,  lors de la dernière réunion du conseil municipal, que nous avions besoin de vous pour siéger sur différents comités.  Si vous avez le goût de voir notre municipalité se développer et s’améliorer, vos idées et votre implication feront en sorte que Grande-Vallée demeurera un endroit où il fait bon vivre. Nous voulons beaucoup de choses, donc il faut que nous soyons beaucoup à y travailler.

Nous vous avons déjà parlé des nouveaux moyens de paiements de taxes à la municipalité.  Vous n’êtes plus obligés de vous déplacer, vous n’avez qu’à utiliser Accès D.  Par ailleurs, vous avez toujours la possibilité de vous rendre aux bureaux municipaux et payer avec votre carte de débit.  Pour chaque paiement effectué, vous ne recevrez plus de reçus par la poste ni de rappel.  Pour votre information,  le prochain paiement est dû le 2 juillet 2010.

Avec l’arrivée du printemps et de l’été, le parc municipal a ouvert ses portes.  Si vous voyez ou entendez des choses qui vous semblent anormales, contactez la police ou la municipalité. N’oubliez jamais que les argents dépensés pour les réparations viennent de nos poches.  Le parc municipal est un bien collectif, il appartient à toute la population.

Nous avons reçu ceci du Ministère de la Sécurité publique : PLUIES ABONDANTES

SURVENUES DU 2 AU 4 MAI 2010

PROGRAMME GÉNÉRAL D’AIDE FINANCIÈRE
Le ministre de la Sécurité publique a désigné la Municipalité de Grande-Vallée, qui pourra alors bénéficier du Programme général d’aide financière lors de sinistres mis en œuvre le 5 mai 2010, par un arrêté à paraître dans la Gazette officielle du Québec le 26 mai 2010.
Pour se prévaloir de ce programme, les sinistrés de la municipalité de Grande-Vallée ont jusqu’au 26 août 2010 pour acheminer leur réclamation à la Direction du rétablissement.
Les sinistrés peuvent être :
– Des particuliers, en raison de dommages à leurs biens essentiels ou de frais d’hébergement temporaire;
– Des entreprises ou des entreprises agricoles;
– Des municipalités;
– Des organismes ayant apporté aide et assistance.
– Pour obtenir cette aide financière, il faut se procurer le formulaire de réclamation auprès :
– Du ministère de la Sécurité publique au 1-888-643-2433
– Du site Web du Ministère à www.securitecivile.gouv.qc.ca
Au besoin, demandez de l’information complémentaire au ministère de la Sécurité publique 😕 Par téléphone au 1-888-643-2433
par télécopieur au 1-418-643-1941 par
courriel : aide.financiere@msp.gouv.qc.ca

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article