Société du Patrimoine et de la Généalogie de l’Estran

Dans No 04 - Juin 2010. par

Du nouveau dans l’Estran : la Société de Patrmoine et de Généalogie de l’Estran vient de voir le jour avec comme président Marc-Antoine Dufresne entouré de : mesdames Marie Dufresne très. Léona Francoeur secrétaire, Dominique Lemieux, Claudette Côté, de messieurs Réjean Lebreux, Régis Fournier v.-p. et nous l’espérons de plusieurs autres membres.

Des cartes de membre sont en vente au coût de 5 $ et disponibles auprès des membres énumérés plus haut.

Voici le logo et sa description :

D’abord en arrière-plan du logo, le fond jaune, bleu, rouge et vert rappelle les couleurs vives des maisons gaspésiennes, couleurs utilisées afin de rendre le littoral plus visible pour les pêcheurs et marins de l’époque. Les carrés quant à eux, symbolisent la courtepointe traditionnelle, composée de tissus disparates, mais aussi les villages faisant partie du secteur de l’Estran : Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, Grande-Vallée, Petite-Vallée et Cloridorme.

De gauche à droite, de haut en bas. En premier lieu, l’arbre représente la généalogie et les familles estranaises, installées sur le littoral nord-gaspésien depuis plus de 175 ans, et venant de la Côte-du-Sud et de Charlevoix, des îles anglo-normandes ou encore de la France. L’ancre souligne le caractère maritime très important pour les communautés nord-gaspésiennes.

Elle communique également l’importance d’être ancré à nos racines, à notre histoire. En bas à gauche nous retrouvons une maison québécoise, symbolisant le patrimoine matériel qu’il est si important de sauvegarder. Pour terminer, le violon symbolise la musique, qui prend une place très importante dans le secteur. Il rappelle également les traditions et le patrimoine immatériel.

Un des buts de notre organisme est de préserver notre patrimoine. C’est pourquoi si vous possédez des écrits, documents ou photographies, ayant une valeur patrimoniale faites nous le savoir et on se chargera de le préserver pour vous et de le rendre accessible à la communauté.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article