Mot de la présidente

Dans No 03 - Avril-Mai 2010. par

RAPPORT 2009

Il me fait plaisir de vous présenter le rapport annuel 2009 du journal communautaire « Le Phare ». Ce journal communautaire dessert le secteur l’Estran, qui comprend : Manche-d’Épée, Madeleine (Madeleine-Centre et Rivière-Madeleine), Grande-Vallée, Petite-Vallée et Cloridorme incluant Pointe-à-la-Frégate et Saint-Yvon.

Le conseil d’administration du journal est constitué actuellement de cinq personnes : une présidente, une vice-présidente, madame Anne Poitras, un secrétaire, monsieur Noël-Denis Samson, une trésorière, madame Nicole Thibault, et un administrateur, monsieur Onil Chicoine. Il s’est réuni à huit occasions pour des assemblées régulières. Je remercie les membres du conseil pour leur persévérance, leur loyauté et leur disponibilité. Au cours de l’année 2009, Madame Marceline Richard a dû nous quitter et nous la remercions pour son apport au journal. En décembre 2009, Monsieur Onil Chicoine s’est joint à notre belle équipe.

Durant l’année 2009, le journal a effectué dix parutions à 1300 exemplaires chacune. Nous avions à ce moment 110 membres réguliers (117 en 2008) et 40 certificats « Amis du Journal » (31 certificats 2008). Nous avons connu une baisse dans la vente publicitaire dans notre secteur sauf que l’augmentation de la publicité gouvernementale nous a permis de maintenir les mêmes revenus. Nous avons réalisé et produit pour une cinquième année (en 2009) le bottin téléphonique du secteur de l’Estran.

Nos remerciements pour l’aide financière :

Nous avons reçu une aide financière de 7 924 $, aide qui est toujours la bienvenue, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Aussi, notre plan d’action triennal est en fonction depuis septembre 2008. Plusieurs objectifs ont déjà été atteints. Un journal diversifié, nouveaux collaborateurs de chaque municipalité, contenus variés, articles scolaires. Au moins à une reprise, chaque municipalité a fait la Une.

Nous avons pu bénéficier d’une subvention de 7 154 $ d’industrie-Canada pour le maintien de nos services (salaire et achat de Matériel). Merci à la SADC Gaspé-Nord pour son aide financière pour le CACI ce qui nous a permis l’embauche de deux stagiaires: monsieur Jean-René Minville, qui a refait à neuf deux sites Internet. Nous sommes également sur Facebook et madame Carolyne Minville, quant à elle, a fait la mise en page du Bottin 2010 et vu à la recherche de commanditaires pour notre activité de financement.

Notre Centre d’Accès Communautaire Internet (CACI-ESTRAN) reçoit une agente de Service Canada à toutes les deux semaines. Ce service rencontre devrait se poursuivre durant la prochaine année. Nous continuons d’espérer que la population du secteur l’Estran l’utilisera.

De plus à l’été 2009 nous avons bénéficié à nouveau de la présence de madame Carolyne Minville, une étudiante au Cegep de St-Hyacinthe qui a travaillé durant sept semaines dans le cadre du programme Emplois d’été Canada (EEC). Elle est d’ailleurs celle qui a créé le nouveau logo de notre journal et a produit des articles promotionnels.

Merci aux municipalités pour leur cotisation annuelle; merci à nos commanditaires et partenaires généreux qui nous supportent avec assiduité. Merci aux fidèles collaborateurs et collaboratrices. Merci à toute la population du secteur de l’Estran.

Nos remerciements pour l’aide technique :

Un merci spécial aux membres du Comité de rédaction, Mesdames, Anne Poitras, Marie-May Fournier, Gaétanne Normand, Carolyne Minville, pour leur travail minutieux, ainsi qu’à l’équipe d’assemblage 2009, Mesdames Victoire Richard, Gaétanne Normand, Carolyne Minville, Lyne Chicoine, Johanne Francoeur pour leur fidélité. Il ne faut surtout pas oublier le grand manitou de ce beau journal, monsieur Jacques-Noël Minville, qui est autant du côté de la rédaction, de l’assemblage, qui supervise et qui voit au bon fonctionnement de toute l’organisation du journal et qui y consacre beaucoup d’heures. Notre coordonnateur est toujours là, toujours disponible, un grand Merci.

Nous avons toujours notre offre d’emploi à combler: aide à la production d’un journal, ce poste est très intéressant. Venez-vous joindre à notre équipe dynamique.

Le journal Le Phare est reconnu par le CLD, CLE et la SADC comme ENTREPRISE D’ÉCONOMIE SOCIALE depuis plus de deux ans. Nous offrons des services telles : photocopies couleurs, plastification de documents, reproductions photographies anciennes, calendriers personnalisés, cartes postales, et encore plus… qualité assurée.

Pour terminer, au nom du Journal Le Phare, je vous remercie de continuer à nous épauler et à nous soutenir dans ce défi, celui de nous améliorer et de vous fournir des outils de renseignements communautaires de qualité.

N’OUBLIEZ PAS QUE DEVENIR MEMBRE C’EST VOUS ASSURER LA PÉRENNITÉ DE VOTRE JOURNAL COMMUNAUTAIRE!!!

Faisons place à la RECONNAISSANCE

Nos bénévoles
Vous êtes indispensables pour nos communautés.
Vos compétences sont inestimables.
Vous arrêtez le temps pour le dévouement.
Acceptez tous nos hommages.
Nos mamans et grands-mamans
Que vous êtes belles et grandes!
Que d’amour et de bonté vous dégagez!
Vous êtes le pilier et la joie de nos familles.
Bonne Fête des Mères!! et que cette journée vous  soit réservée.
Nos étudiants
Qui sont au dernier blitz de l’année scolaire.
Travail et succès sont indissociables.
Nous sommes fiers de votre détermination.
Continuons de nous encourager et de nous féliciter
pour chacun de nos bons coups.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article