Le Festival en chanson de Petite-Vallée présente la sélection officielle de sa 28e édition

Dans No 03 - Avril-Mai 2010. par

LAISSE LE BON TEMPS ROULER JUSQU’À PETITE-VALLÉE

C’est sur cette invitation à prendre la route de la Petite Vallée, comme l’a dit le Passeur Zachary Richard, que le Festival en chanson de Petite-Vallée présente aujourd’hui la sélection des artistes qui participeront à sa 28e édition.

La sélection officielle du Festival

Au terme du processus de sélection, douze artistes ont été retenus. Les huit Chansonneurs sélectionnés sont : Lisa LeBlanc de Rosaire-ville au Nouveau-Brunswick, Nadia Gaudet de St-Claude au Manitoba, Klô Pelgag de Ste-Anne-des-Monts en Gaspésie (toutes trois ex-participantes des Rencontres qui chantent, une résidence de création qui met en scène des artistes de la francophonie canadienne et des Amériques), Myëlle de Jonquière, Samuele de Montréal, Ricardo Emrical Lamour, un Lavalois d’origine haïtienne, Ngâbo, originaire du Congo, qui forme un duo avec André Ouellette de Shawinigan… et enfin Violett Pi de Granby. Les paroliers sont Philippe Garon de Ste-Anne-des-Monts en Gaspésie et Suzanne Gagnon de Montréal, les compositeurs Alex Pelletier de Gaspé originaire de Port-Cartier et Cédric Soussy de Montréal originaire de Nouvelle en Gaspésie. Il est important de noter que le choix de ces quatre derniers participants s’est fait à l’aveugle. Ces derniers vivront une semaine de perfectionnement en présence des artistes Arrimeurs : Marie-Claire Séguin, Edgar Bori, Daniel Lavoie et Michel Faubert qui les accompagneront dans leur quête.

La programmation

Le Festival en chanson proposera encore cette année une pléiade d’artistes de toutes générations. Ainsi, entre le 24 juin et le 3 juillet, le public aura la chance d’apprécier les spectacles de Steve Faulkner et ses jeunes musiciens, Pépé goes français, l’acadien Pascal Lejeune, Luc De Larochellière, le groupe louisianais Feufollet qui présentera son spectacle dans le cadre d’une grande soirée où la Louisiane sera à l’honneur : un Fais dodo avec le gumbo bien entendu, de la danse et de la musique cadienne et de la Nouvelle-Orléans. Le slam prendra une place importante cette année avec le slammeur Ivy et deux de ses compères. Les enfants ne seront pas laissés en reste, avec Chantois et les artistes de rue Toxique Trottoir. De plus, la chorale de la Petite École de la chanson (plus de 300 enfants de partout en Gaspésie) chantera Zachary Richard. Cette édition de la Petite École fera d’ailleurs l’objet d’un documentaire produit par Radio-Canada, une réalisation de Lucie Gagnon et du journaliste Raymond St-Pierre. Ce film d’une heure sera d’ailleurs présenté en primeur en clôture du Festival puis sur le réseau national dans le cadre de la série Zone Doc la saison prochaine. Les participants sélectionnés dévoileront leurs univers respectifs lors du Bal et des Rendez-vous des Chansonneurs, alors que les Chansonneurs 2009 seront de retour pour une soirée retrouvailles. Évidemment, le Passeur Zachary Richard présentera son spectacle, et sera honoré par ses pairs lors du spectacle Hommage au Passeur. De plus, douze artistes de la francophonie canadienne et de la Louisiane vivront une résidence de création artistique avec Luc De Larochelière, Marc Chabot, Andréanne Alain et Marc Pérusse et présenteront leur travail lors du spectacle Les Rencontres qui chantent.

La billetterie : Les billets seront en vente au Réseau ADMISSION et auprès du Festival (418 393-2222) à compter du 3 mai.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article