Mémonento

Dans No 01 - Février 2010. par

Période d’inscription

CAMP CHANSON : Dis, camp reviendras-tu?

L’année 2010 marquera la 10e année de création de l’organisme du Village en chanson de Petite-Vallée. Par conséquent, le Camp chanson réalisera aussi en 2010 sa 10e année d’opérations! Que de chemin parcouru depuis son premier séjour en 2001. L’été prochain, le camp de vacances présentera cinq formations spécialisées différentes auprès de passionnés de chansons de 8 à 88 ans, sur 7 semaines de séjours, en plus du Festival où le camp accueille en ses murs la résidence de création Les Rencontres qui chantent.

Sur notre site Internet www.villageenchanson.com, il est présentement possible de s’inscrire au Camp chanson pour l’été prochain. Des séjours spécialisés en interprétation, écriture ou même en slam sont offerts aux adultes alors que les jeunes peuvent toujours participer aux séjours Création et présentation d’un spectacle. D’autre part, une nouvelle formation sera offerte aux adolescents de 14 à 17 ans en Écriture de contes et de chansons avec Nelson Minville et Patrice Michaud. Ce dernier s’est démarqué à titre de Chansonneur au Festival en chanson en 2008 et fut grand gagnant en 2009 du Festival International de la chanson de Granby.

FESTIVAL EN CHANSON : Laisse le bon temps rouler jusqu’à Petite-Vallée

Jusqu’au 1er mars, l’artiste Zachary Richard lance un appel aux artistes de l’avenir à s’inscrire en vue de la sélection de la 28e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée. L’événement, qui se veut une alternative aux concours traditionnels de chanson, réaffirme ainsi son ouverture vers la francophonie internationale. Le Festival qui se déroulera du 25 juin au 3 juillet 2010 se tiendra sous le thème Laisse le bon temps rouler jusqu’à Petite-Vallée.

Déjà, Zachary Richard entrevoit son rôle de Passeur avec élan :

« Je suis très fier de faire partie du Festival de la Petite-Vallée cette année. J’en entends parler en plus grand bien depuis fort longtemps et je suis très heureux d’avoir enfin l’occasion de visiter le festival. Il m’est particulièrement agréable d’imaginer que ma présence aura une influence sur le développement de nouveaux talents. Autour de la chanson et de l’amitié, je sais que nous allons partager un joyeux moment. J’espère également nourrir les relations entre la Louisiane et la Gaspésie. Il y a beaucoup de choses qu’on partage, et il faudra se connaître davantage. Merci à Alan Côté et son équipe pour leur travail formidable. »

Huit chansonneurs, deux compositeurs et deux paroliers seront invités à vivre en bord de mer cette fête de la chanson avec au programme : ateliers, encadrement professionnel, spectacles de différentes formes, rencontres professionnelles, partage et confrontations d’idées. Au total, plus de 25 000 $ en prix et bourses à décrocher, comme autant de tapes sur l’épaule et d’encouragements à aller de l’avant, sans aucune élimination pour les participants. Le Festival en chanson de Petite-Vallée soutiendra les heureux élus en leur offrant une semaine de perfectionnement en présence d’artistes Arrimeurs qui les accompagneront dans leur quête. Michel Faubert et Marie-Claire Séguin seront de retour auprès des artistes chansonneurs; Edgar Bori et Daniel Lavoie accompagneront les paroliers et les compositeurs.

Les chansonneurs, les paroliers et les compositeurs âgés de 18 ans et plus sont invités à s’inscrire dès maintenant. Ils ont jusqu’au 1er mars 2010 pour s’inscrire dans l’une ou l’autre des trois catégories en complétant le formulaire qu’ils trouveront sur le site Internet du Festival : www.villageenchanson.com. Ils peuvent également communiquer avec le Festival : info@festivalenchanson.com ou composer le (418) 393-2394. (Le chansonneur peut être auteur-compositeur-interprète, artiste collaborateur ou interprète de matériel original et peut participer en solo, en duo ou en trio.)

Lors de l’édition du 25 novembre dernier, nous avions lancé un concours aux lecteurs du Journal Le Phare dans le cadre du dévoilement du Passeur de la 28e édition du Festival en chanson. Il s’agissait de répondre par courriel à la question : À quel artiste de la chanson, associez-vous le thème de la 28e édition du Festival « Laisse le bon temps rouler jusqu’à Petite-Vallée »? Vous connaissiez ainsi le passeur de cette année… Zachary Richard. La personne qui se mérite ainsi une paire de billets pour assister au spectacle La Petite École de la chanson 2010 est Stéphanie Minville de Grande-Vallée. Félicitations!

THÉÂTRE DE LA VIEILLE FORGE

Rendez-vous le 26 mars prochain pour la pièce de théâtre Rex, une comédie country! Détails à suivre bientôt dans vos médias locaux.

Pour information : 418-393-2222 ou www.villageenchanson.com

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article