Cette église est aussi la mienne?

Dans No 09 - Novembre 2009. par

Ce message peut aussi bien s’adresser à toutes les églises du secteur de l’Estran, car ce sont des joyaux légués par nos ancêtres et qui les ont bâti de leurs propres mains. Ils en étaient tellement fiers. Pas une semaine, ils ne manquaient une visite que ce soit pour la messe, la confesse ou simplement pour rencontrer leur pasteur ou pour voir à l’entretien du bâtiment, des terrains et du cimetière.

Les sommes dues à l’Église étaient sacrées pour nos ancêtres? C’est comme ça qu’ils ont construit ce dont nous sommes si fiers aujourd’hui. C’est un patrimoine architectural extraordinaire et dont nous devons être fiers, peu importe la fréquentation régulière ou non de notre plus imposant et plus beau bâtiment paroissial.

Cette semaine dans la paroisse de St-François-Xavier de la Grande-Vallée vous recevrez ou avez déjà reçu un message par la poste concernant les droits (dîme et dons) dus pour le bien-être de notre église. Il en est probablement ainsi pour les autres paroisses du secteur qui ont besoin de ces argents pour l’entretien, réparation et chauffage de ces grands bâtiments? Bientôt, nous devrons, comme les municipalités du secteur, penser à regrouper nos services, car bien souvent nous sommes en manque de bénévoles pour soutenir les activités, la préparation, le cheminement, la formation, la catéchèse, le chant et l’animation de nos rencontres. L’âge des prêtres de notre diocèse avance au rythme des années. Si personne ne prend l’initiative de ce regroupement nous deviendrons bientôt et comme jadis des déssertes des plus grandes communautés comme Gaspé et Rivière-au-Renard qui elles sont déjà regroupées.

C’est pourquoi nous devons répondre le plus vite possible à la demande de nos paroisses pour assurer la continuité et s’impliquer le plus souvent possible dans les différents comités de nos paroisses afin de conserver ce dynamisme qui les anime et ainsi sauver ces joyaux de notre patrimoine.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article