La nouvelle bibliothèque ouvre ses portes

Dans No 08 - Octobre 2009. par

C’est fait! La nouvelle bibliothèque municipale/scolaire a ouvert ses portes à l’école Esdras-Minville. Grand, aéré et doté de larges fenêtres, le local qui servait auparavant aux cours d’arts plastiques a été transformé et repeint; d’ailleurs, les travaux ne sont pas encore terminés. Il reste beaucoup à faire, car nous devons maintenant fondre les collections locale, municipale et scolaire, c’est-à-dire cataloguer des centaines de livres afin d’uniformiser notre système de classement,ce qui n’est pas une mince affaire… En dépit de cela, les rayonnages débordent déjà de livres formidables pour tous les âges. De l’album jeunesse au documentaire en passant par les bandes dessinées pour petits et grands, les romans pour jeunes et adultes (en français et en anglais, pour les seconds), les biographies, les guides pratiques, les ouvrages de référence et, bientôt, les magazines, nous disposons d’une magnifique collection que nous vous invitons à venir consulter et emprunter. Et si nous n’avons pas le livre que vous voulez, sachez que nous pouvons faire une demande au CRSBP qui nous le fera parvenir dès qu’il sera disponible.

C’est grâce au travail acharné de plusieurs personnes que nous pouvons nous enorgueillir aujourd’hui de notre belle bibliothèque. Que toutes les personnes qui ont mis la main à la pâte au cours des années et porté le projet à bout de bras, notamment Jean-Raymond Minville, responsable du dossier pour la municipalité, en soient remerciées! Nous profitons aussi de l’occasion pour remercier Gaétanne Normand pour le temps qu’elle a consacré à la bibliothèque à titre de responsable durant sept ans, avant de passer le flambeau. Et mille mercis à l’équipe de bénévoles sans qui ce service ne pourrait être offert à la population!

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles. Si vous êtes intéressé(e)s, laissez votre nom à la bibliothèque et nous communiquerons avec vous. Nous sommes ouverts le mardi, de 13 h 30 à 14 h 30 et de 18 h 30 à 19 h 30. parce que certaines personnes ont mentionné le désir que la bibliothèque ouvre ses portes la fin de semaine, par exemple le samedi matin, une feuille sera laissée au comptoir de prêt pour savoir ce que vous en pensez. S’il s’avère que le service en intéresse plusieurs, nous ferons en sorte de répondre à la demande. Par ailleurs, au cours des semaines à venir, nous communiquerons par téléphone avec les abonné(e)s qui ne fréquentent plus la bibliothèque afin de mettre leur dossier à jour. Nous téléphonerons également aux abonné(e)s qui ont des livres en retard pour les inviter à nous les rapporter sans encourir d’amende. Et n’oubliez pas que vous pouvez vous abonner gratuitement en tout temps.

Votre nouvelle bibliothèque vous attend : venez profiter de ses trésors!

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article