La catéchèse en paroisse

Dans No 07 - Septembre 2009. par

Avec septembre et le retour à l’école, vient aussi le démarrage d’autres activités comme les parcours catéchétiques. J’invite les parents qui désirent inscrire leur (s) enfant (s) à ces parcours, de demeurer attentifs aux différents médias locaux qui vous informeront sur les démarches pour inscrire vos enfants. À titre de rappel, je vous remets l’article qui a été publié dans ce journal en octobre 2007, qui met l’accent sur la responsabilité parentale de l’éducation de la foi de leurs enfants et sur celle de la paroisse d’offrir les parcours nécessaires. Cet article mentionne également qu’il est du ressort des parents d’inscrire leurs enfants à ces parcours, auprès de leur paroisse.

Cette catéchèse qui BOUSCULE tant les familles?
Pauline Robichaud, responsable des communications

La fin de semaine des 8 et 9 septembre prochain (2007) a été retenue par le Conseil diocésain de Pastorale pour lancer une vaste campagne d’information sur la catéchèse paroissiale et familiale. À compter de septembre 2008, l’enseignement religieux catholique ne sera plus dispensé dans les écoles du Québec tant au primaire qu’au secondaire. Il sera remplacé par un cours obligatoire d’Éthique et de culture religieuse.
La formation à la vie chrétienne des jeunes sera alors entièrement prise en charge dans les paroisses. Ainsi, la communauté paroissiale sera là pour guider, informer et soutenir les parents, premières personnes responsables de l’éducation de la foi. Désormais, c’est à la paroisse que les parents seront invités à inscrire leurs enfants pour des parcours catéchétiques qui incluront la préparation aux sacrements du pardon, de l’eucharistie et de la confirmation.

Déjà, plusieurs paroisses de notre diocèse ont emboîté le pas et offrent aux parents le support nécessaire pour que les jeunes puissent recevoir la catéchèse souhaitée. Le mouvement prendra de plus en plus d’ampleur à mesure que les services se mettront en place. Merci de répandre la nouvelle autour de vous!

Pour plus d’informations sur le sujet ou pour inscription, communiquez avec la personne responsable de la catéchèse de votre paroisse.

Un peu d’histoire?

Au cours des dernières décennies, l’école québécoise a connu de nombreux changements au plan de l’éducation de la foi.

Au début des années 1960, la catéchèse a pris la relève du catéchisme qui comprenait une série de questions et réponses. L’école québécoise était alors confessionnelle; la catéchèse et les activités de préparation à la célébration des sacrements (pardon, première communion, confirmation) étaient inscrites à l’horaire régulier des programmes, en fonction du degré scolaire.

Dans les années 1980, même si elle est encore confessionnelle, l’école ne dispense plus la catéchèse et la préparation immédiate aux sacrements, mais elle offre un enseignement moral et religieux catholique ainsi qu’un service d’animation pastorale.

En l’an 2000, le statut confessionnel des écoles publiques du primaire et du secondaire est aboli. L’animation religieuse a été remplacée par un service d’animation spirituelle et d’engagement communautaire.

Le 4 mai 2005, le gouvernement du Québec a déclaré qu’il n’y aurait plus d’enseignement religieux confessionnel à partir de septembre 2008. Tous les élèves du Québec suivront alors un programme d’Éthique et culture religieuse. Cela signifie qu’à l’école, on ne fera plus ni la catéchèse ni la préparation aux sacrements. Les parents et les paroisses continueront d’assumer cette responsabilité.

Renseignements : Diocèse de Gaspé 368-2274

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article