L’ ATL de Madeleine vous informe…

Dans No 07 - Septembre 2009. par

L’été 2009 se termine et on dresse des bilans au Havre de Pêche de Rivière Madeleine.

La saison a vu passer 83 voiliers aux pontons. Les équipages avaient des étoiles dans les yeux en découvrant, souvent pour la première fois, la marina ! Il faut dire que les paysages, les falaises, les crans, les anses avec leurs plages de beau sable sont magnifiques . Des améliorations apportent plus de confort au séjour des voyageurs : des pontons bien éclairés, une salle de bain toute neuve et très propre, une ligne de bouées pour signaler un rocher à l’entrée du Havre, des prises électriques adéquates, une bouée-balise aux coordonnées bien signalées et des panneaux pour s’aligner en toute sécurité vers le mouillage ! Les commentaires positifs des visiteurs encouragent à persévérer dans ce domaine. Félicitations aux responsables Guy Levesque et Bernard Synnett.

Un bémol cependant pour la signalisation du Havre sur les carnets de route des plaisanciers. Il faut être plus visible sur les guides nautiques et faire une publicité plus efficace.

Deux jeunes filles ont travaillé dans le cadre de Projets étudiants. Catherine Queenton pour la maintenance du Havre et l’accueil des plaisanciers a été très aimable et alerte. Laurie Patterson, monitrice d’une dizaine d’enfants, sut les occuper et les divertir beau temps mauvais temps. Félicitations !

Merci à Jacinthe Langlois pour apporter une surveillance et une implication dans le bon déroulement de la saison estivale.

Merci aussi à tous ceux, qui de près ou de loin, ont aidé sur les pontons ou sur le site.

Alors bon vent et à l’an prochain !

LES SOUVENIRS QUI CHANTENT SONT COMME DES FILMS D’AMOUR !

C’est le titre d’une chanson toute nouvelle composée par Manuel Brault venu donner un spectacle bénéfice pour l’église de notre village (réparation extérieure des fenêtres) où il a été baptisé !

Une autre belle soirée organisée par le Conseil de la Fabrique de la paroisse de Ste-Marie-Madeleine. Plus de 60 personnes y assistaient. Un programme superbe avec en primeur certaines chansons que l’on retrouvera sur un prochain disque !

Avec ses musiques, ses confidences et sa nostalgie Manuel nous a charmés et parfois secoués !

Alors on a chanté, tapé des mains et des pieds et même dansé au son des guitares, de la mandoline et du percussionniste ! La douce voix de Marie-Josée venait aussi nous faire rêver !

Ah ! Souvenirs quand vous nous tenez ! Jean-Pierre Ferland, Claude Léveillé, Félix Leclerc, Claude Dubois et bien d’autres : on a repris en ch?ur ces refrains qui parlent de la Gaspésie, du Québec et de la Liberté. Des thèmes chers à toutes et tous !

Merci pour ce beau moment, merci pour ce langage de noires, de blanches et de croches qui tourbillonnent encore dans nos têtes !

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article