Des spectacles, comme une belle récolte pour les yeux et les oreilles !

Dans No 07 - Septembre 2009. par

THÉÂTRE DE LA VIEILLE FORGE

Fidèle à sa mission, le Village en chanson propose encore cette année aux enfants et aux adolescents des écoles de la région toute une programmation diversifiée.

Le 21 octobre, nous présentons aux enfants des écoles primaires, le classique Alice au pays des Merveilles, revisité par le Théâtre Tout-à-trac et les Naufragés du A. Cette adaptation particulièrement réussie s’est vu décerner le prix Acadie-RIDEAU lors de la Soirée des prix RIDEAU 2008.

Le 29 octobre, les jeunes des écoles secondaires feront la rencontre du Petit, de la S?ur et du Grand, les trois personnages d’Isberg, une pièce du Théâtre Le Clou qui aborde les thèmes de la résilience, des liens familiaux, de la peine, du deuil, de l’imagination et de la créativité.

Toujours en octobre, le grand public du Théâtre de la Vieille Forge ne demeurera pas en reste car la salle de spectacle accueillera Édith Butler, les Cowboys fringants et Isberg, pour une seconde représentation en soirée. (Voir la publicité ci-contre.) Mais attention, l’horaire estival étant terminé, les spectateurs sont conviés à ces spectacles à 20 h.

Du 15 au 18 octobre prochain, se tiendra la 18e Rencontre d’automne du ROSEQ à Rimouski. Ce sera l’occasion pour les diffuseurs du Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est du Québec de discuter d’enjeux de la diffusion de spectacles et de faire de nouvelles découvertes artistiques. Guillaume Bois, Alan Côté et moi-même représenterons le Village en chanson à cet événement.

NOS ÉQUIPES EN TOURNÉES

L’automne est riche en tournées pour les artisans du Village en chanson de Petite-Vallée. Il va sans dire que ces manifestations artistiques font rayonner l’organisme à l’extérieur de la région, sur les scènes d’un bon nombre de villes importantes. Davantage, elles contribuent à faire connaître notre mission de diffuseur et de producteur de spectacles mais aussi notre rôle considérable dans la formation et l’accompagnement d’artistes de la relève en chanson.

Le 6 septembre dernier, se tenait sur la scène extérieure d’Espace 400e à Québec, un spectacle Au tour de? bien particulier. Représentant le Village en chanson et les Fêtes du 475e de Gaspé, Dan Gaudreau, Joël LeBreux , Fanny LeBreux et Alan Côté ont présenté quatre-vingt-dix minutes de chansons devant une foule de 250 spectateurs réunis pour les entendre et bien sûr pour chanter… juste avant la présentation du Moulin à images.

Le 22 septembre, des artistes du Village en chanson de Petite-Vallée participaient au lancement du projet De l’Île à la mer, une série d’expositions et de rassemblements artistiques présentés cet automne dans le réseau Accès culture de la Ville de Montréal et qui promeut des artistes en arts visuels et en arts de la scène du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie. Le lancement de cet événement se tenait à la Maison de la culture Maisonneuve, sous la direction artistique de Nelson Minville et d’Alan Côté. D’ailleurs, la formule Au tour de? avec Dan et Joël fut à l’honneur pour quelques chansons, avec comme invités Marie-Thérèse Fortin, comédienne porte-parole de l’événement, Laurence Jalbert, Patrice Michaud et Alan Côté.

Mentionnons, en terminant, que dans le cadre du projet lui-même De l’Île à la mer, les artistes choisis du domaine de la chanson sont tous issus de la Gaspésie : Guillaume Arsenault, Patrice Michaud et Des Airs de famille. De ce fait, la famille Côté-Vaillancourt (Jeanne, Mathilde, Danielle et Alan), présentera son spectacle le 13 octobre au Théâtre Outremont (Arrondissement Outremont), le 14 octobre à la Maison de la culture Rosemont-Petite-Patrie et le 15 octobre à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles. Pour ces deux premiers spectacles, les artistes de Petite-Vallée seront accompagnés des réputés musiciens Rick Haworth, Mario Légaré et Sylvain Clavet.

Quant à nos chasseurs Ralph Bernatchez, Camille Brousseau, Simon Côté et Jean-Louis LeBreux, ils promèneront encore un peu leur comédie Attention ! 4 chasseurs, notre succès qui a maintenant fait le tour de la province et qui est de retour dans la péninsule. Ils joueront à la salle Jean-Cossette d’Amqui, le 25 septembre et à la Salle de spectacles régionale Desjardins de New-Richmond, le 26 septembre. Un peu plus tard, le 5 novembre, ils amuseront le public de Gaspé à l’Auditorium C.E. Pouliot.

Pour information : 418-393-2222 ou www.villageenchanson.comhttp://www.villageenchanson.com

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article