La chanson de Madeleine

Dans No 04 - Juin 2009. par

« Tout commence / Au début des mers / À la fin des terres / En Gaspésie. »

Tombé sous le charme du village qu’il est venu visiter en 2005, le poète Christian Vézina a composé une chanson inspirée des paysages et d’une légende. Il y a évoqué la plage, la mer, mais aussi le phare qui occupe une place importante dans le village.

Inspirée par la Gaspésie, la chanson de Madeleine est aussi un produit fièrement gaspésien. C’est au studio de Manuel Brault que les arrangements ont été faits à la chanson et que celle-ci a été enregistrée. Après avoir été bien mijoté, le résultat final a été présenté à une cinquantaine de curieux le vendredi 22 mai à l’Église Sainte-Marie Madeleine de la rivière Madeleine. Pour l’occasion, un vin d’honneur était servi alors que Patrice Bilodeau a interprété la chanson de Madeleine à la manière d’un hymne national. Il était accompagné d’un piano et de violons, rappelant les grands chansonniers français du siècle dernier.

N.B. : Il est possible de se procurer La chanson de Madeleine au Phare de Madeleine, à l’épicerie Ann et Alain et auprès d’Arlette Fortin.

« Ma Gaspésie / Je reviens / comme vers la frayère / en suivant la lumière / du vieux phare dans la nuit. »

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article