Menu

Orbite : Nouvelles Brèves

Dans No 02 - Mars 2009. par

UNE CAMPAGNE D´EXPLORATION COURONNÉE DE SUCCÈS À GRANDE-VALLÉE

Dépôt du rapport technique 43-101 La Société Exploration Orbite V.S.P.A. Inc. (TSX CROISSANCE: ORT.A) (ORBITE) annonce qu´elle a déposé son 2e rapport technique concernant la compilation des travaux d´exploration réalisés sur les argilites alumineuses de sa propriété de Grande-Vallée en Gaspésie, durant les mois de juillet à octobre 2008. Trois secteurs de la propriété ont été visités soi : les secteurs Madeleine, Simoneau et Marin. Le secteur Marin est le mieux connu et le plus exploré à date. Lors de la campagne de 2008, 5,7 km de lignes ont été coupées, 64 puits d´exploration foncés et 1791 mètres de forage, répartis sur 14 trous ont été réalisés. Dans son rapport M. Jean-Guy Levaque, ingénieur-géologue qualifié en charge du projet, mentionne que ces forages ont permis d´établir la présence de 103 millions de tonnes métriques d´argilite alumineuse à une teneur de 24,6% Al2O3. Cette quantité a été obtenue à partir du dessin d´une fosse réalisable en tout temps, mais avec des contraintes très fortes, spécialement celles de minimiser le mudstone et d´éliminer tout stérile. Le rapport technique complet a été préparé par Jean-Guy Levaque, ingénieur-géologue, conformément à la Norme canadienne 43-101 et est disponible sur www.sedar.com ou sur le site www.explorationorbite.com . « Ces résultats probants ne laissent aucun doute quant à la valeur économique du projet d´Orbite », a déclaré M. Jean-Guy Levaque. « Nous utiliserons le secteur Marin pour produire la première alumine canadienne provenant d´argile alumineuse » a conclu M. Boudreault, président d´Orbite.

ORBITE ANNONCE LE DÉPÔT DE 4 ÉTUDES ENVIRONNEMENTALES AUPRÈS DES AUTORITÉS GOUVERNEMENTALES COMPÉTENTES

La Société Exploration Orbite V.S.P.A. Inc. (TSX CROISSANCE:ORT.A) annonce qu’elle a déposé, en février, 4 études environnementales concernant sa propriété de Grande-Vallée en Gaspésie aux deux paliers gouvernementaux compétents. Ces 4 études étaient primordiales permettant à Orbite de compléter son plan d´affaire et d´entreprendre une étude de faisabilité. Les quatre études sont : L´étude de cadrage environnementale L´étude de caractérisation environnementale L´étude de description du milieu L´étude environnementale préalable (EEP) Ces quatre études ont été réalisées par la firme indépendante Roche Groupe Conseil inc. de Québec. « Il s´agit de la première exploitation d´argile alumineuse permettant de produire de l´alumine au Canada. Orbite a développé une technologie innovatrice qui respecte l´environnement et a décidé d´être proactif en entreprenant, dès les première phases du projet, des études pour mieux connaître les processus et les règles environnementales à suivre » a conclu M. André Vachon, Vice-président de Roche Groupe-Conseil. « Les quatre études dont les résultats sont favorables à notre plan d´affaire, étaient nécessaires afin de continuer notre plan d´action. L´une d´elles, l´étude EEP, est un pré-requis pour compléter notre financement avec le gouvernement fédéral. Nous sommes très contents que ces études soient maintenant terminées », a déclaré M. Boudreault, Président d´Exploration Orbite. A propos de Roche Fondée en 1963, Roche ltée, Groupe-conseil, est une des plus importantes compagnies d’ingénierie-construction au Canada. Elle livre à sa clientèle publique et privée des solutions personnalisées et novatrices qui mettent à contribution l’expertise de ses quelque 1400 employés. Roche se spécialise dans la réalisation de projets intégrés qui font appel à ses capacités reconnues de planification et de développement de projet, de financement, d’ingénierie, de construction, d’exploitation et de gestion. Présente sur le territoire canadien par ses quelque 40 places d’affaires, Roche compte également à son actif de nombreuses réalisations sur la scène internationale, et ce, dans plus de 50 pays. À propos d’Orbite Exploration Orbite V.S.P.A. inc. détient 100 % des droits miniers de la propriété de Grande-Vallée, site d’un gîte d’argile alumineuse, composée de plus de 62 cellules, couvrant 3 457,25 hectares et située à 32 km au nord-est de Murdochville, en Gaspésie. La société détient également les droits sur un procédé d’extraction de l’alumine à même des argilites alumineuses, procédé qui est en instance de brevet international.

POUR PLUS D´INFORMATIONS

– cette étude visait à l´essai de traitement donc à l´implantation de notre projet Pilote. Cette étude était un pré-requis du gouvernement fédéral.– cette étude visait à faire une description des aspects physiques et biologiques contenus sur la propriété de Grande-Vallée.– cette étude visait à faire une description des différents composants environnementaux de la propriété. Cette démarche était nécessaire pour bien cerner les composants sensibles de l´environnement et ainsi rapidement comprendre les enjeux environnementaux du projet. L´étude a permis de déterminer que, dans l´ensemble, aucune contrainte pouvant compromettre la réalisation du projet n´a été identifiée. – l´étude visait à identifier le cadre législatif et réglementaire applicable au projet de mise en production, ainsi qu´à présenter les impacts de ces lois et règlements sur les coûts et les échéanciers du projet. Cette étude a permis de définir les processus d´autorisation qu´Orbite devra respecter pour passer à une production commerciale.

Pierre Gévry, Vice-président Exploration Orbite V.S.P.A. inc. st-jacques@qc.aira.com (514) 849-7336

Philippe R. Bertrand, Médias et investisseurs philippe.b@explorationorbite.com (514) 849-7336

Print Friendly, PDF & Email
Tags:

Réagissez à cet article

Dernières nouvelles de No 02 - Mars 2009

Équipe du Journal 2009

Conseil d’administration Noël-Denis Samson président Nicole Thibault vice-présidente Marceline Richard secrétaire Anne

Mot du Président

Assemblée Général Annuelle Je vous invite tous et toutes à assister à
Aller à Haut
%d bloggers like this: