Le Babillard : Nouvelles brèves du Village en chanson de Petite-Vallée

Dans No 01 - Février 2009. par
LE VILLAGE EN CHANSON S’ASSOCIE AUX FÊTES DU 475e DE GASPÉ
 
Un nouveau défi de taille pour le Village en chanson de Petite-Vallée! le 27 janvier dernier, l’organisation, en la personne d’Alan Côté, a pris les commandes de la programmation et la direction artistique des fêtes du 475e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier en Amérique dans la baie de Gaspé. Le Village en chanson partagera son expertise dans la mise en place de spectacles et évènements culturels avec les membres de la corporation des fêtes de Gaspé 2009 afin d’offrir à la population locale et aux touristes « des célébrations créatives, accessibles et conviviales à l’image de la fierté et de la convivialité gaspésienne »1 . Plusieurs changements sont donc à prévoir dans le déroulement de la prochaine saison estivale puisque certains évènements seront placés sous le signe du 475e. Ainsi, la Petite École de la chanson qui chantera le répertoire du Passeur du 27e Festival en chanson, Paul Piché, se déroulera cette année à la cathédrale de Gaspé. Les inscriptions à la Petite École sont en cours et les écoles de la Commission scolaire des Chics Chocs ont jusqu’au 6 février pour remettre leur matériel aux coordonnatrices du projet.

UN CONCOURS DE CHANSON POUR LES ARTISTES GASPESIENS ET MADELINOTS
 
Chaque année dans le temps du Festival en chanson se déroule une résidence de création en chanson intitulée Les Rencontres qui chantent. Depuis trois ans, le projet favorise les échanges artistiques entre la francophonie et le Québec de façon à donner aux artistes émergents l’opportunité de partager, de confronter leurs idées avec leurs pairs en travaillant avec des formateurs chevronnés.
 
Cette année, le Festival en chanson de Petite-Vallée et le Festival Musique du Bout du Monde unissent leurs efforts afin de mettre en valeur la présence des artistes gaspésiens et madelinots lors de ces ateliers de création, en mettant en place un concours inédit. L’heureux gagnant participera à deux résidences de création d’une valeur totale de 10 000 $­ (une à Petite-Vallée, et une hors-Québec) et réalisera une tournée gaspésienne incluant une performance au Festival Musique du Bout du Monde à Gaspé. Tous les auteurs-compositeurs de la Gaspésie et des îles sont invités à présenter leur candidature dès maintenant et jusqu’au 1er avril : les règlements et le dossier de candidature sont disponibles au www.festivalenchanson.com , rubrique Camp chanson / Rencontres qui chantent.

Qu’est-ce qu’une résidence de création?
 
La résidence de création vise à donner à un artiste ou à un groupe d’artistes les conditions techniques et financières pour concevoir, écrire, achever, produire une œuvre nouvelle (dans le cas des Rencontres qui chantent, les œuvres sont des chansons). Les participants à une résidence de création s’isolent dans un lieu défini pendant une période d’une semaine ou plus afin de travailler, expérimenter, dans le but de générer un produit fini présenté ensuite au public (Le spectacle Les Rencontres qui chantent). La résidence de création et de recherche doit permettre de développer des actions de rencontre avec les publics de nature à présenter les éléments du processus de création tout au long de l’élaboration de l’œuvre. C’est un moment privilégié pour découvrir, se découvrir les uns les autres, mais aussi se découvrir soi-même en tant qu’artiste. En plus des Rencontres qui chantent, le Village en chanson de Petite-Vallée accueille également une résidence franco-québécoise tous les mois d’avril, le Grand 8.

FANNY LEBREUX : EN ROUTE POUR UN ALBUM !
 
Fanny LeBreux poursuit sa route dans le paysage musical gaspésien… Vous avez peut-être pu assister à son spectacle Temps et tant chanter au Théâtre de la Vieille Forge et apprécier l’étonnante puissance vocale qui émane de ce petit brin de femme! Avec ses musiciens Dan Gaudreau, Joël LeBreux, Pascal Soucy, Régis Roy et Dan LeBreux, Fanny a enregistré en novembre dernier un premier démo de cinq titres au studio de la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils. De plus, elle assurera la première partie de Boom Desjardins à Gaspé, le 11 mai prochain. D’ici là, connectez-vous sur le site www.myspace.com/lebreuxfanny pour écouter les extraits de cette petite merveille à laquelle ont collaboré entre autres Richard Séguin, Marc Chabot, Alan Côté, Louise Marois et Nelson Minville. Coup de cœur assuré pour Ma Gaspésie, un véritable cri d’amour pour notre belle péninsule.

LOUISETTE DUSSAULT ET LA PIECE D’ALASKA DE PASSAGE à PETITE-VALLEE
 
Jeudi 26 mars à 20 h, c’est la rentrée au Théâtre de la Vielle Forge! Pour débuter cette programmation printanière, le Théâtre Bluff présentera D’Alaska, une pièce écrite par Sébastien Harrison, destinée aux adolescents… et aux 50 ans et plus. Cette pièce invite au rapprochement entre générations autour d’un sujet intarissable : l’amour.D’Alaska, c’est une rencontre entre deux êtres fraîchement blessés ; Madame (Louisette Dussault), 70 ans,  atteinte d’un cancer et marginalisée par son orientation sexuelle et Aujourd’hui (Christian E. Roy), 14 ans, fugueur. De ce dialogue entre deux générations naît une relation privilégiée où, à force d’écoute et d’observation, l’autre peut enfin arriver à se révéler tel qu’il est. D’Alaska nous parle donc de l’amour, de toutes sortes d’amour : celui que l’on vit jeune, celui que l’on vit vieux, celui que l’on vit caché, celui qui fait parfois mal, mais qui finit heureusement par rapprocher les âmes en peine. Louisette Dussault sera présente dans nos villages la veille du spectacle pour une rencontre autour de la pièce. Vous êtes tous invités à participer à cette belle rencontre avec une comédienne hors pair, notamment connue pour son rôle dans le téléroman Marylin.
Pour tout renseignement supplémentaire sur les activités du Village en chanson, visitez le www.festivalenchanson.com ou composez le 418-393-2592 pour la billetterie.
1 Communiqué de presse de la Corporation des fêtes de Gaspé 2009 daté du 27 janvier 2009.
Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article