Le 31 mai 2009, 3e édition de “La marche de la mémoire Rona”

Dans No 01 - Février 2009. par

AIDANTS

 
C’est avec enthousiasme que votre point de service de Grande-Vallée de la Société Alzheimer GÎM, secondé par notre vaillant comité organisateur et notre présidente d’honneur 2009, madame Nancy Lemieux, pharmacienne, reprend le flambeau de  « La marche de la mémoire Rona ». Cet événement de sensibilisation, d’information et de financement s’avère un outil exceptionnel de communication et de rapprochement entre la population et les services que nous offrons dans le secteur l’Estran. Mais surtout, cet événement nous sensibilise aux besoins grandissants de la population aînée de notre secteur et aux lourdes exigences liées à la maladie d’Alzheimer.
 
Et plus nous découvrons la maladie et plus nous découvrons les aidants naturels en quête de support  et d’accompagnement. Majoritairement    « soudés » à la personne atteinte par des liens filiaux, ils méritent tout notre respect car ils accomplissent des prises en charge qui sollicitent largement leurs capacités d’adaptation, d’organisation et d’intervention; même en mettant de côté le sentiment de culpabilité qui habite trop souvent l’aidant, les responsabilités et  les obligations encourus par ce rôle auprès d’un « très proche » mènent parfois à l’épuisement. Difficile de faire attention à soi lorsque cet accompagnement requiert du 24h/24, 7j/7…
Grâce aux éditions 2007 et 2008 de « La marche de la mémoire Rona », notre point de service a accentué ses visites aux personnes atteintes et aux aidants du secteur l’Estran, permettant ainsi d’orienter et d’adapter le support  aux aidants. Sorties diverses avec les personnes atteintes, rencontres de formation, d’information et de sensibilisation pour les intervenants et les aidants, achat et prêt de matériel et de livres, activités de stimulation, visites de personnes atteintes hospitalisées, transfert de personnes atteintes vers un lieu de répit, petits cadeaux aux personnes atteintes et aux aidants, voilà autant de gestes de soutien qui existent grâce à l’argent recueilli puisqu’il est entièrement consacré à nos actions dans le milieu.
Cette troisième édition de « La marche de la mémoire Rona » se tiendra le dimanche, 31 mai 2009. Le site de départ et d’arrivée retenu est le centre socioculturel de Grande-Vallée; l’accueil des marcheurs inscrits et non-inscrits est prévu dès 11 h et le départ se fera à midi; le parcours est de 4 km, empruntant exclusivement la route 132. Nous sommes actuellement en recrutement de marcheurs élites, c’est-à-dire les moteurs de l’événement qui doivent recueillir 200 $­ par le biais de commanditaires et grâce à qui nous touchons toute la population du secteur l’Estran. Vous pouvez aussi, au coût de 10 $­,  vous inscrire comme marcheurs du grand public et rythmer vos pas à la maladie d’Alzheimer; alors, faites quelques pas avec nous !

« Nous avons tous une bonne raison d’agir »
Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article