Le Babillard : Nouvelles brèves du Village en chanson de Petite-Vallée – Laetitia Latapy, adjointe à la direction artistique Au Village en chanson de Petite-Vallée

Dans No 10 - Décembre 2008. par

logovillage_noirAlors que l’hiver s’installe en Gaspésie, les artisans du Village en chanson travaillent à la préparation de la prochaine saison estivale. Voici quelques bonnes nouvelles qui annoncent un nouvel été des plus palpitants!

ET C’EST REPARTI! PAUL PICHÉ, PROCHAIN PASSEUR DU FESTIVAL EN CHANSON DE PETITE-VALLEE 

Le lancement de la 27 e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée s’est tenu au Verre Bouteille, à Montréal, le 2 décembre dernier. C’est à cette occasion que le nouveau Passeur, Paul Piché, a été dévoilé aux media et au public, dans une ambiance amicale et festive qui n’allait pas sans rappeler bien des moments festivaliers entre Petite-Vallée et Grande-Vallée. « J’appelle au loin», telle est la devise qui accompagnera la campagne d’inscription du Festival, reprenant les mots de Paul Piché dans la chanson «J’appelle ». Les créateurs de chansons qui se répartiront comme l’an passé entre les catégories chansonneurs, paroliers et compositeurs sont invités à s’inscrire au Festival dès maintenant et jusqu’au 1 er mars 2009, en remplissant le formulaire en ligne sur http://www.festivalenchanson.com/ . Parmi les arrimeurs qui accompagneront les 12 heureux élus de la sélection officielle du Festival, on retrouve Marie-Claire Séguin, Edgar Bori, Martin Léon et un Charbonnier de l’enfer en la personne de Michel Faubert, qui se joindra pour la première fois à l’équipe du Festival. La soirée de lancement s’est ensuite poursuivie avec un « Show cool – spécial Petite-Vallée » au cours duquel de nombreux artistes gravitant autour du Festival ont offert un peu de leur actualité musicale. Louis-Jean Cormier (du groupe Karkwa) et Marie-Pierre Fournier ont ouvert de bal, puis les chansonneurs de l’édition 2008 et anciens participants du Festival ont défilé chacun leur tour sur la scène intimiste du Verre Bouteille. Quant à notre nouveau Passeur, il a offert en primeur une toute nouvelle chanson, avec une grande générosité. Paul Piché s’est dit très heureux de vivre l’expérience Petite-Vallée pour une première fois, saluant le travail et la mission accomplie par la direction du Festival. Rendez-vous du 26 juin au 4 juillet 2009 pour fêter la chanson autour du Passeur et de douze artistes de la relève, qui auront bien sûr, du talent à revendre ! Légende : Michel Rivard et Paul Piché se sont échangés d’un geste symbolique, le « bâton du Passeur ».

DU NOUVEAU AU CAMP CHANSON DE PETITE-VALLÉE  

Les dates des prochaines formations du Camp chanson de Petite-Vallée sont maintenant connues pour l’été 2009 et consultables sur le site Internet du Village en chanson. Une nouveauté : le Camp chanson lance une formation pour adultes en Slam. Animée par Ivy, ancien participant du Festival et véritable maître de cette discipline entre chanson et poésie, la formation sera donnée du 2 au 8 août 2009 et permet ainsi d’élargir l’horizon musical du Camp chanson à de nouvelles formes d’écriture et d’interprétation.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article