Réunion régulière du conseil d’administration du Centre des Services Sociaux de-la-Côte-de-Gaspé

Dans No 06 - Août 2008. par

Lors de la rencontre du conseil d’administration tenue le 26 juin dernier au Centre d’hébergement Mgr-Ross, les administrateurs ont accepté le « Rapport annuel sur l’application de la procédure d’examen des plaintes, la satisfaction des usagers et le respect de leurs droits 2007-2008 », tel qu’élaboré par le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services. Les éléments contenus dans ce rapport nous indique une augmentation des plaintes de 45 % comparativement au dernier exercice.

Cette augmentation est particulièrement attribuable à la promotion effectuée par le commissaire local aux plaintes et à la qualité des services auprès de plusieurs membres du personnel, auprès du comité des résidents du Centre d’hébergement Mgr-Ross et auprès de la population en général lors de la tournée régionale de promotion du régime d’examen des plaintes. De plus, le régime a connu une visibilité accrue au sein de l’établissement par la mise en place d’affiches et de dépliants d’information. Globalement, la nature des plaintes touche les services de la gynécologie, propreté des lieux, offre de service en soutien à domicile, gestion des risques, bloc opératoire, accessibilité à un médecin de famille. Le rapport annuel du commissaire local est disponible à l’établissement, il sera également disponible sous peu sur le site Internet du CSSS au
www.cssscotedegaspe.ca .

Lors de cette rencontre, la direction de l’établissement a présenté leur états financiers pour l’exercice financier 2007-2008. Le document révèle notamment que les finances de l’organisme s’améliorent. En effet, un surplus de 15 000 $­ a été enregistré. On se rappellera qu’un budget de 50 807 000 $­ a été accordé l’an dernier au CSSS. L’équilibre budgétaire a donc été atteint, une première historique pour l’organisation du CSSS, ce montant ira réduire les déficits autorisés accumulés antérieurement de 194 343 $­.

Également, le CSSS a annoncé au conseil d’administration l’entrée en vigueur du mécanisme d’accès aux services du programme de dépendances. Ce programme s’adresse plus spécifiquement aux personnes, tant les jeunes, les adultes que les personnes âgées, qui présentent des comportements à risque, des problèmes d’abus ou des problèmes de dépendances concernant l’alcool, les drogues et les jeux de hasard et d’argent. Il est à noter que le programme offre également des services aux familles et aux proches des personnes dépendantes. Les services du programme Dépendances sont offerts à la clientèle de l’ensemble du territoire de La Côte-de-Gaspé, soit dans chacune des installations du CSSS à Barachois, Gaspé, Grande-Vallée, Murdochville et Rivière-au-Renard.

Les personnes intéressées peuvent obtenir plus d’informations ou bénéficier des services du programme Dépendances, avec ou sans référence du milieu, en contactant directement Marie-Ève Joncas, travailleuse sociale, au 368-2572, poste 2226.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article