Eau Chantez Phare

Dans No 06 - Août 2008. par

Une première dans le petit village de Pointe-à-la-Frégate!

Le jeudi 30 juillet dernier, le nouveau petit café-boîte à chansons Eau Chantez Phare  invite les Gaspésiens à venir partager en toute simplicité l’univers poétique de l’auteur-compositeur-interprète Mathieu Mathieu, fils du résident saisonnier Gilles Mathieu. Celui-ci fut propriétaire de La Butte à Mathieu, célèbre boîte à chansons des années 1960-70.

Étonnants objets hétéroclites que l’on  découvre à petits pas. Affiches de spectacles d’hier et d’aujourd’hui. Photos des grands chansonniers et interprètes québécois, tels les Leclerc, Vigneault, Lévesque, Charlebois, Deschamps… Le ministère des Affaires culturelles et la municipalité de Val-David nous présentent certains posters qui traduisent en textes et photos l’histoire culturelle du Québec. Bref, un heureux mélange d’hier à aujourd’hui qui nous fait voyager à travers le Québec.

Autour de petites tables habillées de carreaux rouges et blancs, des résidants des municipalités de Cloridorme, Grande-Vallée et Gaspé, ainsi que notre mairesse madame Jocelyne Huet, attendent sagement que le spectacle débute.

La voix est chaleureuse. Les mélodies sont poétiques. Passionnées. Engagées.

L’ambiance est feutrée. L’écoute exceptionnelle. Des jeunes du village découvrent d’autres  facettes de la chanson à textes.

Sur le bord de la mer. Une soirée intimiste. Chaleureuse. Entre gens d’ici et d’ailleurs.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article