Votre Centre d’action bénévole vous informe…

Dans No 04 - Juin 2008. par

« La marche de la mémoire » à l’heure des remerciements»

C’est le 25 mai dernier que s’est tenue la deuxième édition de « La marche de la mémoire Rona » secteur l’Estran. La réussite d’un tel événement de sensibilisation et de financement, dédié aux personnes atteintes d’Alzheimer et leurs proches aidants, repose sur la croyance et la solidarité qui nous poussent, comme communauté, à se dépasser pour le soutien à autrui. Votre réponse fut exceptionnelle puisque 164 bénévoles, marcheurs et autres, se sont retrouvés sur le site de l’activité. Voici donc nos remerciements et les résultats 2008. Merci au comité organisateur qui, depuis janvier, épaule l’équipe du point de service (Marie-Berthe, Laurence et Anne) et s’active à recruter, motiver et décider : M. Rodrigue Brousseau, président, madame Françoise Bond, vice-présidente, mesdames Francine Béland, Maryse Francoeur et Cécile Dubé, et messieurs Laval Lebreux, Antoine Bourassa, Marcel Bélanger et Jocelyn Boucher, notre porte-parole pour le secteur l’Estran. Merci à nos généreux donateurs et commanditaires; recevez tout notre respect et notre gratitude pour le support manifesté à la cause Alzheimer par l’intermédiaire des marcheurs élites ou par vos dons inscrits directement au point de service.

Merci aux 38 marcheurs élites du secteur qui ont amassé 10 665,95 $­­; votre ferveur et votre détermination sont le cœur de cette réussite. Merci à tous ceux et celles qui ont accompagné les marcheurs élites : nous étions 98, adultes, élèves et enfants, à prendre la route avec eux totalisant ainsi 136 marcheurs actifs réalisant les 4.6 km du circuit prévu. Merci aux membres des différentes équipes affectées à l’ordre et à la sécurité de la journée: Sûreté du Québec, ambulanciers, pompiers volontaires, Chevaliers de Colomb de Grande-Vallée, motocyclistes, municipalité, minibus du CAB et remorque « Côté service ». Votre collaboration était essentielle à la réussite de l’événement. Merci à la direction, au personnel de soutien et aux élèves de l’école secondaire Esdras Minville, site de l’activité. Un merci particulier à Marc-Antoine Dufresne pour l’animation extérieure. Merci à notre prêtre, Julien Bonneau et à nos élus municipaux; votre présence reflète votre attachement et votre respect envers la population du secteur l’Estran. Merci à mesdames Édith Bernatchez et Adrienne Coulombe pour la préparation du petit goûter qui suivait la marche. Nous vous rappelons que le montant global de 11 346,75$­­ amassé par cette activité (dons aux marcheurs élites, inscriptions le jour de la marche et dons ponctuels) est réservé au maintien et au développement des services offerts par votre point de service Alzheimer du secteur l’Estran. Au nom des aidants et des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer, l’équipe de votre point de service vous dit mille fois MERCI … et à l’an prochain! Les petites marches de la mémoire à l’école.

Cette année encore, les élèves des écoles primaires Notre-Dame de Cloridorme et du P’tit Bonheur de Grande-Vallée ont tous fait des petits pas pour soutenir les personnes atteintes d’Alzheimer et les aidants du secteur l’Estran. Dans un beau geste de solidarité, élèves et enseignants, portant fièrement leurs dossards colorés, ont marché pour faire tomber les préjugés et vous sensibiliser à l’importance de l’écoute, du regard et du respect manifestés aux personnes atteintes et leurs aidants. Merci du fond du cœur et à l’an prochain! Merci aux équipes municipales pour l’accueil des élèves, aux services policier, ambulancier et de premiers répondants pour l’accompagnement sécuritaire et aux marcheurs élites qui ont partagé cette activité avec les enfants. Nouveau conseil d’administration.

Il nous fait plaisir de vous présenter les membres élus au conseil d’administration lors de l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 3 juin dernier. Madame Marie-France Fournier accepte, pour une deuxième année, le poste de présidente; madame Rose-Emma Lavoie accepte le poste de vice-présidente et monsieur Guy Bernatchez, nouvel élu, accepte le poste de secrétaire. Mesdames Ginette Minville, Johanne Francoeur, Adrienne Coulombe et monsieur Marion Boucher poursuivent leurs mandats d’administrateurs; madame Céline Jolin ainsi que monsieur Langis Minville, nouveaux élus, se joignent à eux. Merci à mesdames Marie-Claire Houde, Andréa Lebreux et Reina Coulombe pour leur implication durant la dernière année; à celles qui quittent, à ceux qui renouvellent leurs mandats et à ceux qui se joignent à notre équipe, merci de la compréhension du travail que nous effectuons et merci de la croyance à notre mission au sein de la communauté.

Le « Chaudron voyâgeur » Service de soutien alimentaire pour les aînés

Le Centre d’action bénévole travaille actuellement à mettre sur pied un service de soutien alimentaire destiné aux aînés du secteur l’Estran. Le « Chaudron voyâgeur » est un service de petits plats cuisinés, livrés à domicile par une équipe de bénévoles choisis. Il faut obligatoirement s’inscrire auprès du CAB, en contactant Marie-Berthe Bélanger, et accepter les modalités de fonctionnement pour bénéficier du service. Nous félicitons madame Gina Synnett, détentrice d’une attestation d’aide cuisinière, pour l’obtention du poste de cuisinière du «Chaudron voyâgeur». Les bénéficiaires auront à communiquer avec elle lorsqu’il sera question des « menus » et des « détails santé ». Bienvenue dans notre équipe de travail! Nous vous invitons donc à vous informer pour obtenir les détails de ce service en nous contactant au 393-2689. « Histoires de vie, d’hier à aujourd’hui »

Grâce au soutien du Secrétariat aux aînés, nous amorçons un nouveau projet permettant aux aînés du secteur de « se raconter » de différentes façons. Différents volets seront accessibles pour recueillir vos « Histoires de vie, d’hier à aujourd’hui »; le volet Scrapbooking permettra aux aînés intéressés d’illustrer leurs vies par les photos qui leur tiennent à cœur, appuyées de commentaires descriptifs et d’éléments décoratifs particuliers; le volet Raconte-moi ta vie jumellera les petits-enfants et les grands-parents autour des histoires et anecdotes précieuses à léguer à la famille; le volet Témoignages et anecdotes invitera les aînés des rendez-vous Vieillissement et santé à témoigner d’un moment important de leur vie. Toutes ces « Histoires de vie » qui voyageront «d’hier à aujourd’hui » seront recueillies sous forme de livre. Préparez-vous à raconter votre histoire; en septembre, vous serez invités à nous faire part de votre intérêt à vous impliquer dans un volet ou l’autre de cette activité. Au plaisir de vous écouter! Horaire estival des comptoirs vestimentaires

Grande-Vallée : du lundi au vendredi, de 9 h 30 à 15 h.

Madeleine : mardi et jeudi, de 13h. à 16h., à compter du 17 juin

Bienvenue et bon été à notre fidèle clientèle!

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article