Le Babillard : Nouvelles brèves du Village en chanson de Petite-Vallée

Dans No 04 - Juin 2008. par

À l’approche de l’été, l’équipe du Village en chanson de Petite-Vallée s’affaire passionnément afin de donner vie à un florilège d’activités culturelles et de spectacles. Voici un aperçu de ce qui se trame en coulisse pour cette première partie de l’été.

26E FESTIVAL EN CHANSON DE PETITE-VALLÉE: DU 25 JUIN AU 3 JUILLET 2008

Le Festival en chanson de Petite-Vallée débutera mercredi 25 juin sur le site du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée dès 18h. Après une cérémonie d’ouverture en bord de mer à laquelle tous les curieux sont conviés, les participants sélectionnés pour cette 26e édition seront présentés de visu au public.

LA SÉLECTION OFFICIELLE DU FESTIVAL

477 candidats ont répondu à l’appel du nouveau mode d’inscription électronique – un record dans l’histoire du festival. Ils seront finalement douze à venir des quatre coins du Québec chanter dans notre coin de Gaspésie. Huit chansonneurs : Patrice Michaud (Cap-Chat), Dominic Lavoie (Saguenay), Félix-Antoine Couturier (St-Jean-sur-Richelieu), Geneviève Morissette (Montréal), Stéphanie Boulay (New Richmond), le duo Con-tra-dic-tion composé de Sonia Johnson et Frédéric Alarie (St-Alexis-des-Monts et Montréal), Mélanie Guay (Lac Mégantic), Bujo (Montréal) ; deux paroliers : Dimitri Fortin (Québec) et André Boivin-Dubois (Victoriaville) ; et deux compositeurs : Julie Valois (Montréal) et François Gagné (Montréal). Cette année, le festival a fait peau neuve en modifiant les modalités du traditionnel concours rythmé par finales et éliminations. Afin de mettre l’accent sur la création et le plaisir à chanter sur scène, les participants du festival se produiront lors de soirées chaleureuses et festives intitulées Bal des chansonneurs, Rendez-vous des chansonneurs et Bal des enchanteurs. Il sera également possible d’apprécier leurs créations à travers de brefs spectacles dans quatre restaurants répartis entre Grande-Vallée et Pointe-à-la-Frégate, samedi 28 juin à l’heure du dîner lors de l’événement Chanson qu’on sert.

COUP D’ŒIL SUR LA PROGRAMMATION DU FESTIVAL

Une belle panoplie d’artistes se joindra aux festivités, proposant une grande diversité d’influences et de styles musicaux. Des comptines festives de Tricot Machine full band à l’univers rock de Vincent Vallières, en passant par la douceur de Sylvie Paquette, on voyagera parmi les rimes effrontées d’Urbain Desbois, on swinguera sur le folk endiablé de Magnéto, on s’assoira en toute Confiance autour de Michel Rivard, et on jonglera avec les mots habiles du slammeur Ivy. Cette année encore, il sera possible de venir assister aux enregistrements de l’émission Fréquence libre animée par Monique Giroux en direct du Café du Théâtre de la Vieille Forge et diffusée par Radio-Canada à la grandeur du pays. On pourra également découvrir la nouvelle émission de Marie-Christine Trottier, intitulée Je l’ai vu cet été, et qui sera enregistrée en direct le samedi 28 juin de 14 h à 16 h. Les détails de la programmation du Festival sont disponibles sur le site Internet www.villageenchanson.com et les billets peuvent être réservés au 393-2222. HONNEUR AUX ENFANTS !

Le lundi 30 juin dès midi, les enfants et leurs parents sont invités à venir se prélasser à la terrasse du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée pour profiter d’animations diverses et d’un pique-nique offert, suivi du spectacle de l’extravagant Violon Dingue, à 14 h. De plus, le samedi 28 juin, ce sera la consécration d’une année de travail pour les enfants participant à La Petite École de la chanson. Ils se produiront à 19h30 à l’Église Sainte-Cécile de Cloridorme et reprendront les plus grands airs du Passeur du festival, Michel Rivard, d’après le thème « J’ai le goût de l’eau ». Quatre enfants de 8 à 11 ans ayant participé à La Petite École seront tirés au Sort pour bénéficier d’un séjour d’une C’est une nouvelle année pour le journal quotidien du festival, Le Rappel, orchestré par Nelson Minville: on y retrouvera la météo artistique du jour et de la veille, le traditionnel mot croisé et un condensé d’anecdotes ponctuant le déroulement du Festival.

L’ÉTÉ DU THÉÂTRE DE LA VIEILLE FORGE

Le Théâtre de la Vieille Forge présente cet été en tout une soixantaine de spectacles, alternant théâtre, chant et musique. La programmation a été lancée vendredi 6 juin en compagnie de Monsieur Lambert et du Bébert Orchestra au cours d’un convivial souper-spectacle. Toutes les informations sont maintenant accessibles sur le site www.villageenchanson.com ainsi que dans la brochure de programmation du théâtre, disponible auprès du Village en chanson et dans divers commerces et sites touristiques environnants. Parmi les artistes qui défileront ce mois de juillet à Petite-Vallée, notons entre autres le groupe Suroît, originaire des Iles de la Madeleine, l’auteur-compositeur-interprète Charles Dubé, les six musiciens du groupe Ubu, le duo composé par Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier, l’étonnante violoncelliste Jorane, Bruno Marcil, le Trio Guy Bélanger et le collectif Tous les garçons composé d’Alexandre Belliard, Luc de Larochellière, Pascal Lejeune et Guillaume Arsenault. De plus, la Vieille Forge recevra des artistes internationaux, avec le quatuor vocal britannique Cantabile et le plateau OFQJ (Office Franco-Québécois pour la Jeunesse) qui présentera trois jeunes artistes français dont le succès outre-atlantique ne cesse de grandir : Jeanne Cherhal, Ours et Katel.

Enfin, la boutique du théâtre a réouvert ses portes et présente une nouvelle collection de vêtements à l’effigie du Village en chanson et du festival. Elle sera ouverte en même temps que la billetterie du théâtre.

DU CÔTÉ DES PRODUCTIONS LOCALES

Les Chanteurs du Village, Fanny LeBreux, Des airs de famille et les célèbres soirées Au tour de sont également à l’affiche de ce mois de juillet. On pourra aussi applaudir à plusieurs reprises la comédie « socio-banlieusarde » de Mal de Bloc écrite par Simon Côté, avec cette année une nouvelle jeune comédienne originaire de Grande-Vallée, Anne-Marie Roy, également stagiaire au Village en chanson cet été.

LES 4 CHASSEURS EN TOURNÉE

La troupe des 4 chasseurs composée de Simon Côté, Jean-Louis LeBreux, Camille Brousseau et Ralph Bernatchez sillonne les routes du pays avec leur hilarante comédie Attention! 4 chasseurs. Après Ste Hyacinthe, ils ont été présentés dans la prestigieuse salle du Vieux Clocher de Magog les fins de semaine du mois de juin et ils joueront leur spectacle sur la scène du Théâtre de la Dame Blanche à Beauport durant les deux mois d’été.

LE 25E FESTIVAL EN CHANSON DE PETITE-VALLÉE RÉCOMPENSÉ

Enfin, le Village en chanson a été nommé lauréat or aux Grands prix du tourisme québécois, une récompense qui vise à saluer l’excellence de l’offre touristique à l’échelle nationale. Ce prix vient récompenser les efforts de toute une équipe, mais aussi des bénévoles, des partenaires et du fidèle public qui gravitent autour de l’événement depuis ces débuts.

Semaine au Camp chanson de Petite-Vallée, accompagné de Nelson Minville et Annie Cotton, afin de continuer la pratique du chant pendant les vacances. La valeur de ce séjour offert est de 525 $­­ par enfant.

UNE NOUVELLE ANNÉE POUR LE JOURNAL DE BORD DE MER,

LE RAPPEL

C’est une nouvelle année pour le journal quotidien du festival, Le Rappel, orchestré par Nelson Minville: on y retrouvera la météo artistique du jour et de la veille, le traditionnel mot croisé et un condensé d’anecdotes ponctuant le déroulement du Festival.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article