Nouvelles Brèves

Dans No 02 - Mars 2008. par

C’est connu d’un peu tout le monde dans la région, les producteurs de bois en arrachent de plus en plus à l’instar d’ailleurs des nombreuses scieries fermées. Les belles années semblent désormais en arrière d’eux.

Le président du regroupement, Berthold Gagné, en a glissé un mot dans l’édition de février du mensuel « Le boisé gaspésien ». Selon lui, la mise en marché du bois a connu des baisses très sensibles au cours des dernières années.

En effet, selon les chiffres du Syndicat, la mise en marché en 2007 a été de A 301 000 mètres cubes apparents (mca) pour toutes les essences par rapport à 550 000 mca en 2004. Au chapitre des revenus, la baisse est vertigineuse ! En effet, ces revenus sont passés de 20 millions de dollars en 2004 à moins de 9,7 millions de dollars en 2007 !
« Nos propriétaires ont subi des baisses de prix avec une mise en marché très restreinte », explique le président Gagné.

Autre année difficile

Les mois qui viennent ne seront pas plus facile pour les producteurs de bois de la Gaspésie. Berthold Gagné assure que : « Le prix du bois d’oeuvre est à son plus bas et les usines ont de grandes difficultés à écouler leurs copeaux. Nous devrions connaître des négociations extrêmement ardues pour les conditions et modalités de vente du bois particulièrement en ce qui concerne les prix et les quantités à livrer. »

Par ailleurs, le président annonce que la manifestation de début d’année à Québec a peut-être donné des résultats qui seront vérifiables au cours des prochaines années.

En effet, une rencontre entre le président de la Fédération des producteurs de bois du Québec, Pierre-Maurice Gagnon, et le ministre aux Ressources naturelles, Claude Béchard. donnera sans doute des résultats, croit le président Gagné qui précise que « le ministre a démontré de l’ouverture pour notre demande provinciale de budgets additionnels de 5 M $­­­­ en 2008, 10 M $­­­­ en 2009 et 15 M $­­­­ en 2010 », dévoile le président des producteurs de la Gaspésie.

Rappelons que les assemblées de groupes 2008 des producteurs ont commencé le 10 mars, 19 h à Ste-Anne-des-Monts, le 11 mars, 13 h à Grande-Vallée et à 19 h à Gaspé. Le 12 mars, 13 h à Grande-Rivière et 19 h à Port-Daniel. Le 13 mars, 19 h à Bonaventure, le 17 mars, 19 h à Caplan, le 18 mars 19 h à Nouvelle. Finalement l’assemblée générale des producteurs aura lieu au Centre communautaire de Maria, le 30 avril à 9 h 30.

Source: L’Écho-de-la-Baie, le 09-03-2008

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article