Estran-Agenda-21

Dans No 10 - Décembre 2007. par

Le comité Estran Agenda-21 s’est réuni à nouveau le 29 novembre dernier pour établir les bases de la relance de ce projet à la fois ambitieux mais aussi combien merveilleux pour l’ensemble de la région que nous habitons. Au cours de cette réunion, il a été décidé que ce comité se réunira dorénavant à tous les mois pour faire avancer ce dossier.

Ce groupe de travail compte maintenant huit (8) membres provenant de différentes municipalités qui composent le territoire visé. Des gens hautement intéressés à la valorisation du territoire de l’Estran.

Qu’on se le rappelle : le but ultime convoité par chacun dans le cadre de ce projet et qui est aussi partagé par un nombre grandissant de concitoyens est l’obtention ni plus ni moins d’un statut particulier pour l’Estran : celui de Paysage Humanisé.

Cette appellation ferait de notre territoire, notamment celui qui s’étend de Manche d’Épée à Saint-Yvon, une aire dite de « territoire protégé ».

Une région à statut particulier reconnu comme tel par les autorités gouvernementales pour ses beautés naturelles exceptionnelles, pour ses particularités géographiques et territoriales et pour ses attraits touristiques indéniables. Un territoire habité par des hommes, des femmes et des enfants fiers et orgueilleux des richesses des lieux où ils vivent.

Le comité Estran Agenda-21 s’appliquera au cours des prochains mois, à vous tenir pleinement informé de l’avancement de cette démarche auquel toute la population sera conviée à s’approprier.

D’ores et déjà nous vous annonçons que Véronique Bisaillon, étudiante en maîtrise à l’Université Laval et résidante de Pointe-à-la-Frégate, a été engagée par Estran Agenda-21 pour poursuivre la caractérisation de la forêt et voir avec le support du milieu à la mise en place de pratiques d’aménagement durables pour assurer la pérennité de cette ressource.

Ce travail sera accompli au cours des premiers mois de 2008 de concert avec les différents organismes qui oeuvrent en forêt et les experts locaux en foresterie. Aussi, on invite les personnes concernées à bien accueillir cette représentante de l’Estran et d’accepter de s’associer à cette démarche pour qu’ensemble nous mettions en place les balises qui contribueront à mieux protéger nos forêts.

Cette action fera partie des différentes étapes essentielles à la réalisation de l’obtention du statut que nous convoitons pour notre territoire.

Sur ce, le Comité Estran Agenda-21 vous souhaite un très beau Noël et une année 2008 remplie de joies et de bonheur !

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article