Nouvelles brèves du Village en chanson

Dans No 09 - Novembre 2007. par

LES CHANTEURS DU VILLAGE DANS L’OUEST CANADIEN

Du 19 au 23 octobre dernier, les Chanteurs du Village ont présenté leur spectacle Les vraies gens aux communautés francophones de Toronto, Regina et Vancouver. Cette petite tournée s’inscrivait dans le cadre des tournées de l’événement Coup de cœur francophone de Montréal.

C’était la première fois que les Chanteurs avaient la chance de promouvoir leur région et leur façon de vivre la chanson auprès du public de l’Ouest canadien. À Toronto, c’est dans une église anglicane qu’ils se sont produits. À Regina, ils ont eu la chance de se présenter devant un public en provenance des quatre coins de la province, puisqu’ils chantaient dans le cadre du 40e anniversaire de la coopération franceskoise.

Marie-Noëlle Richard de Grande-Vallée faisait d’ailleurs partie des spectateurs puisqu’elle travaille pour cette organisation. Le spectacle de Regina a été capté par Radio-Canada et sera rediffusé dans l’ouest du pays durant la période des fêtes. À Vancouver, ils chantaient au Studio 16, le lieu de création de la réputée troupe Le Théâtre de la seizième.

Dernièrement, les Chanteurs du Village faisaient également partie du spectacle d’ouverture de l’International des montgolfières de St-Jean-sur-le-Richelieu, devant une foule estimée à 30 000 spectateurs. Si vous avez manqué ce spectacle qui a fait l’objet de diffusions télévisées à TV5, et bien sachez qu’il sera possible de le voir à ART-TV cet hiver.

UNE NOMINATION POUR ALAN CÔTÉ


Dernièrement, le directeur général et artistique du Village en chanson s’est vu attribuer une fonction digne de mention. En effet, à la fin du mois d’octobre, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Madame Christine Saint-Pierre, a annoncé que le Conseil des ministres entérinait la nomination de M. Alan Côté à titre de membre du conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec. « M. Côté possède une vaste connaissance du secteur culturel.

Son intérêt soutenu pour les arts est renforcé par une expérience concrète en interprétation, en création, en diffusion et en production. Je suis persuadée qu’il apportera une expertise précieuse au sein du conseil », a déclaré la ministre St-Pierre.

La ministre des Affaires municipales et des Régions et ministre responsable de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Nathalie Normandeau, s’est montré, elle aussi, fière de cette nomination. « Monsieur Côté est un atout certain pour le conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres. Il a une expérience variée et surtout une compréhension des besoins et des réalités des régions ».

Cette fonction amènera Alan à siéger six fois par année au Conseil. Le Conseil des arts et des lettres du Québec a pour mandat de soutenir, dans toutes les régions du Québec, la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d’art et de la littérature. Depuis 1994, cette société d’État a pour mission de promouvoir et de soutenir le développement des arts et des lettres et d’en favoriser le rayonnement au Québec, au Canada et à l’étranger. À travers l’ensemble de ses interventions, elle veille au respect du statut de l’artiste professionnel et à l’amélioration des conditions socioéconomiques des artistes, des écrivains et des travailleurs culturels.

LES CHASSEURS VIENNENT EN AIDE AUX SINISTRÉS DES INONDATIONS


es représentations de la pièce Attention! 4 chasseurs au Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée les 26 et 27 octobre dernier a permis de remettre 2000$­­ au Fonds d’aide aux sinistrés Opération Inondation Gaspésie, suite aux inondations subies en août dernier à Rivière-au-Renard, Cortereal et Grande-Vallée. Pour l’occasion, 10 $­­ par billet vendu étaient remis au Fonds d’aide. Merci à tous les spectateurs présents! Les 4 chasseurs joueront à nouveau le 24 novembre prochain à Campbellton au Nouveau-Brunswick.


SCIENCE OU MAGIE ?


la mi-novembre, le Village en chanson présentait le spectacle Science ou magie ? du magicien Daniel Coutu aux élèves des écoles secondaires de Mont-Louis, Murdochville et Grande-Vallée ainsi qu’au grand public de la région.

En prélude au spectacle présenté, le jeune magicien Daniel Coutu a visité les trois écoles afin de faire découvrir son parcours abracadabrant de jeune magicien aux ambitions surprenantes. Présenté dans une perspective de choix de carrière, a fait découvrir aux jeunes de quelle façon, après des études en administration, il a choisi de lancer sa propre entreprise afin de devenir… artiste! Il a expliqué les étapes de création de son spectacle et de son entreprise, de l’idée à la réalisation.

Passionné par l’entrepreneurship, il a su faire la démonstration qu’avec un rêve, de la détermination et beaucoup de débrouillardise, il est possible de gagner sa vie en tant qu’artiste. Les élèves y sont ensuite allé de leurs questions, puis Daniel leur a fait une démonstration de magie, question de donner un avant-goût pour le spectacle ! Ce dernier, présenté le 14 novembre en après-midi au Centre socio-culturel de Grande-Vallée, a d’ailleurs su étonner et ravir le public rassemblé.

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article