Défi Allaitement

Dans No 08 - Octobre 2007. par

28 mamans ont relevé le Défi Allaitement au Centre commercial Carrefour Gaspé

C’est dans le hall du centre commercial Carrefour Gaspé que 28 mamans de la MRC Côte-de-Gaspé se sont rassemblées et ont relevé le défi d’allaiter leurs bébés au même moment, à 11 h, le samedi 29 septembre dernier.

Au même instant, le Centre hospitalier Hôtel-Dieu de Gaspé et celui de Chandler participaient également au Défi pour permettre à 4 mamans qui avaient récemment accouché (2 dans chacun des centres) de participer. C’est donc un total de 32 mamans qui ont relevé le Défi Allaitement 2007 pour la région. Fort de ce résultat, Gaspé se plaçait au-devant de New-Richmond et Rimouski qui comptaient respectivement 17 et 25 bébés allaités lors de ce défi.

Des professionnels de la santé, le groupe d’entraide à l’allaitement, des gens des organismes La maison de la famille Parentfant de Gaspé et celle de Halte-Parents de la Vallée à Grande-Vallée, étaient présents sur place. On a pu assister à une démonstration de porte-bébés (écharpes), à la remise d’un sac-cadeau à chaque maman inscrite, à une dégustation de Smooties (boisson santé), à des activités pour petits et grands, à des témoignages, au tirage de prix de présence, et, non pas le moindre, à l’inauguration d’un local permanent dédié à l’allaitement situé à l’entrée des toilettes pour dames au Carrefour Gaspé.

Cette activité familiale, dont la présidente d’honneur à Gaspé était la docteur Marie-Yanouk Blain, gynécologue et obstétricienne à Gaspé, mettait l’accent sur l’entourage de la femme qui allaite, un entourage essentiel, car il est important que le père, la famille et les amis la soutiennent lorsqu’elle décide d’allaiter et l’encouragent lors de l’amorce et de la poursuite de l’allaitement.

Pour sa part, le Dr Larochelle, également présent à l’événement, a dit souhaiter qu’un tel regroupement amène plus de femmes à choisir l’allaitement compte tenu des nombreux bienfaits pour la santé de la mère et de l’enfant.

Rappelons qu’il s’agissait d’une première participation au Défi Allaitement pour la région de la Côte-de-Gaspé. Pour les responsables de l’événement, ce résultat dépasse largement leur objectif. Selon la responsable de l’événement, madame Colombe Chicoine, infirmière en périnatalité au CLSC de Grande-Vallée et membre du comité local en allaitement maternel du Centre de santé et de services sociaux de la Côte-de-Gaspé, cet immense succès a été rendu possible grâce à la mobilisation de tous les partenaires du réseau de la santé : les centres de santé et de services sociaux, les centres hospitaliers du secteur, les organismes communautaires reliés à l’allaitement et l’Agence de la santé et des services sociaux de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Ce Défi allaitement de 2007, organisé par le comité d’allaitement maternel du CSSS Côte-de-Gaspé, s’inscrivait dans le cadre du Défi Quintessence qui lançait officiellement la Semaine mondiale de l’allaitement maternel du 1er au 7 octobre. Cette grande fête de l’allaitement 2007 avait lieu simultanément dans quarante-deux endroits au Québec ainsi que partout à travers le Canada et les Etats-Unis.

Enfin, les responsables tiennent à remercier chaleureusement chacune des mamans qui ont relevé ce beau défi chez nous, de même que le Centre commercial Carrefour Gaspé qui a accepté d’être l’hôte de cet important regroupement et a fait aménager un local spécialement pour les mamans allaitantes et leurs poupons!

Print Friendly, PDF & Email

Réagissez à cet article